Lorsqu’un accident se produit sur un chantier de construction, votre façon de réagir et ce que vous faites aideront à secourir et parfois même à sauver la vie de celui, de celle ou de ceux qui sont blessés.
L’industrie du bâtiment est l’un des environnements de travail les plus dangereux ; un plan d’intervention d’urgence doit donc être élaboré avant le début d’un projet de construction. Sur certains chantiers et en fonction du nombre d’ouvriers, des personnes sont chargées d’éviter les accidents ou un ingénieur spécialisé en sécurité est engagé. C’est pourquoi sur certains chantiers il y a des panneaux indiquant le nombre de jours de travail effectués et le nombre d’accidents qui se sont réalisés.
Chute d’un ouvrier
Les chutes sont la principale cause d’accidents du travail sur les chantiers de construction, ainsi que la deuxième cause la plus fréquente de blessures non mortelles. Les lois et les règlements exigent que les ouvriers se protègent contre les chutes au moyen d’un système approprié s’ils travaillent à plus de deux mètres de hauteur. Les employeurs doivent être en mesure d’offrir des services de sauvetage dans un délai de six minutes maximum.
Les responsables des travaux doivent constamment : inspecter les outils, l’équipement de sécurité personnelle des ouvriers, les échafaudages non protégées par des barrières de chantier, les ouvriers sans harnais de sécurité, garder les lieux de travail propres et s’assurer que les travailleurs sont assurés.
En cas d’accident et en attendant l’arrivée des secours, les responsables doivent également contrôler toute perte de sang en appliquant une pression sur la plaie avec un petit pansement. Lavez-vous les mains et portez des gants si possible. Immobilisez la zone blessée et pour contrôler l’inflammation, appliquez des blocs de glace sur la blessure. Si la personne blessée n’arrive pas à bien respirer, allongez-là et levez-lui les jambes. Il est important de la garder au chaud.
La personne qui souffre d’une chute en portant un harnais, peut perdre conscience parce que les artères sont opprimées, cet incident est connu sous le nom de traumatisme par suspension ou intolérance orthostatique. Si la personne blessée est consciente, demandez-lui de bouger les jambes et d’exercer une pression sur les points d’appui. Si elle est inconsciente, essayez de garder ses jambes le plus haut possible et sa tête horizontale.
Décharge électrique
Des centaines de décès surviennent chaque année sur les chantiers de construction à la suite d’accidents du travail causés par l’électricité. Lorsque la victime ne peut pas se détacher du circuit, même une tension relativement basse peut être fatale. Le temps de réponse est très important ; si la victime est toujours en contact avec le circuit sous tension, coupez immédiatement le courant. Si vous ne pouvez pas le faire rapidement, séparez-le du circuit avec quelque chose qui ne transmet pas l’électricité, comme un morceau de bois sec. Ne touchez pas la victime tant que la source d’alimentation n’a pas été débranchée et appelez rapidement le personnel d’urgence.
Si la personne présente une brûlure électrique, recherchez le choc, sinon et couvrez la brûlure avec un pansement stérile sec.
Effondrement sur le chantier
Si un effondrement se passe sur le chantier de construction, faites sortir tous ceux qui peuvent s’en sortir, puis appeler les secours. Éteignez tous les équipements et, au besoin, détournez la circulation de la zone de travaux pour réduire les vibrations et prévenir les glissements de terrain possibles. Enregistrer les données critiques pour le personnel de sauvetage, y compris le moment de l’effondrement, le type de sol, la profondeur de l’excavation, l’emplacement des lignes de services publics et l’emplacement des victimes. N’essayez pas de sortir une personne recouverte de débris avec une pelle ou une corde, car les deux peuvent causer des blessures supplémentaires. Lorsque les sauveteurs arrivent, éloignez tout le monde de la zone du glissement de terrain pour qu’ils puissent travailler sans être distraits.
Sauver la vie d’un ouvrier
La réanimation cardiorespiratoire consiste en une combinaison de compressions thoraciques et de respiration bouche à bouche. Cependant, si vous n’avez pas la formation nécessaire pour effectuer la RCR, effectuez-la uniquement avec vos mains et suivez les étapes suivantes :
– Placez la paume de votre main au centre de la poitrine de la victime.
– Placez l’autre main sur la première. Gardez vos coudes droits.
– Utilisez le poids du haut de votre corps pour pousser la poitrine de la victime d’environ 5 centimètres vers le bas. Poussez avec force et rapidement, environ deux compressions par seconde.