Une couverture de toit a pour objectif de protéger la construction des agressions climatiques. Si un des éléments qui la compose ne remplit pas bien son rôle, c’est toute la structure qui risque d’en pâtir. Sa réalisation est des plus complexes et nécessite un couvreur expérimenté.
Cas d’une toiture-terrasse
Une toiture-terrasse ou toit plat est constitué d’un seul pan quasiment plat. Par rapport à la toiture en pente, elle ne nécessite pas de charpente, mais juste d’un élément porteur (dalle en béton, bois…). Toutefois, pour éviter la stagnation d’eau de pluie et faciliter l’écoulement de cette dernière vers l’extérieur de la structure, le toit plat doit comporter une légère pente de 1 à 2%.
Pour choisir un revêtement conforme à votre toit, il faut d’abord savoir « de quelle sorte est votre toit plat ».en réalité, selon sa conception, un toit plat peut être accessible ou non.
Toit plat accessible
Ce type de toit vous permet d’y aménager un espace d’agrément, et même un jardin si l’envie vous prenait. On peut avoir :
- Une simple toiture-terrasse:
Bien que ça soit risqué, on peut laisser la dalle de béton telle qu’elle est. Sinon, on peut aussi utiliser du carrelage, des dalles en bois et des dalles en matériaux composites.
- Une toiture végétalisée :
Sa végétalisation peut être semi-intensive ou intensive. Pour bénéficier d’un beau jardin fleurissant avec une variété de plantes et d’arbustes, il faudra une profondeur de terre comprise entre 20 à 60cm. Toutefois, ce genre d’aménagement nécessite l’intervention d’un couvreur professionnel pour la pose d’une couche d’étanchéité (par exemple en élastomère, en EPDM, en PVC…). L’avantage de cette végétation est qu’elle augmentera considérablement l’isolation acoustique et thermique de la construction.
Toit non accessible
L’accès à ce type de toiture est seulement réservé aux opérations d’entretien de la couverture et des installations qui s’y trouve. Les revêtements possibles à mettre sur la dalle en béton sont :
- Revêtement en matériau meuble : une couche de gravier suffira pour assurer une protection convenable.
- Revêtement en matériau dur : il est conseillé d’y couler une chape ou de recouvrir le toit d’un dallage (gravillonnées ou à base de pavés autobloquants)
- Revêtement par végétalisation extensive : ce type de végétation (plantes vivaces…) nécessite peu d’eau. La couche de terre nécessaire à son développement est d’environ 6cm. En plus d’être esthétique, cette végétation augmentera sensiblement la protection thermique et acoustique de la toiture.
Cas d’une toiture en pente
Le choix du matériau de recouvrement est très difficile et nécessite un couvreur expérimenté. Pour une étude approfondie, il faut prendre en fonction plusieurs paramètres, dont :
- La région et le site d’implantation.
- La pente de la toiture.
- La longueur du versant de la toiture.
- Le support de la couverture.
- Le mode de fixation des éléments.
- Les travaux de raccords (rive, faîtage, noue, souche…).
- La ventilation de la couverture.
Le choix du matériau de couverture est extrêmement vaste, on a :
- Les tuiles en terre cuite.
- Les tôles en zinc.
- Les tôles en acier.
- Le chaume.
- L’ardoise.
- Le bois.
- Les tuiles photovoltaïques.
- Le shingle.
- La brande.
- La végétalisation.
Chaque matériau a ses propres caractéristiques, que ça soit sur ses capacités, sa nature, ses formes, ses dimensions, son prix ou sa mise en pose. Pour avoir une toiture des plus performantes, envoutantes, correspondant à vos goûts et votre budget, il est fortement conseillé de laisser le couvreur vous aider à faire votre choix. Ses connaissances et son expérience vous seront d’une grande aide.