Dès lors qu’une fosse toutes eaux est éloignée d’une habitation d’environ une dizaine de mètres, les graisses provenant des eaux de cuisine ou de salle de bain risquent fort de se figer avant de parvenir dans la fosse et de boucher progressivement les canalisations. De même dans la restauration où le volume de graisses évacué est important et bouche directement les canalisations reliées au tout-à-l’égout. D’où l’importance, dans ces deux cas de figure, de s’équiper d’un bac à graisse qui évitera l’engorgement des canalisations de toutes tailles.
Le bac à graisse, un équipement très efficace
Pour préserver le bon fonctionnement de ses conduites d’évacuation des eaux usées, s’équiper d’un bac à graisse est fortement conseillé dès lors qu’une fosse septique est un peu éloignée de votre habitation ou que vous exercez une activité, type restauration, générant une évacuation importante de graisse. Pour les restaurants et les métiers de bouche, ce type d’équipement est d’ailleurs souvent rendu obligatoire par les règlements locaux d’assainissement.
Ce type de bac fonctionne sur un principe très simple. Les eaux grises sont envoyées dans le bac par un tuyau arrivant en hauteur et repartent par un tuyau situé en bas du récipient. Le gras étant plus léger que l’eau, les graisses et les huiles restent en surface et ne circulent plus dans les canalisations, évitant ainsi tout risque d’engorgement. De fait, il suffit de nettoyer régulièrement le récipient et de jeter les graisses pour supprimer tout risque d’obstruction des canalisations.
Quel type de bac choisir en fonction de l’usage ?
Votre choix dépendra essentiellement de l’usage que vous en aurez. Si vous êtes un particulier et que votre équipement est destiné à prendre place avant votre fosse toutes eaux, un système de 200 à 500 litres conviendra, en fonction de la taille de votre habitation. En revanche, si le système est destiné à un établissement de restauration, il faudra prévoir un volume beaucoup plus important et surtout un entretien très régulier par une entreprise d’assainissement. En fonction de son volume, il pourra être placé sous plonge ou sous évier ou encore à l’extérieur de l’établissement, mais de toute manière en amont du réseau d’assainissement collectif. L’idéal, bien sûr, est de l’installer au plus près des évacuations des eaux afin d’éviter l’engorgement des conduites d’évacuation.
Penser à entretenir son bac dégraisseur
Un bac à graisse doit être régulièrement entretenu afin de conserver toute son efficacité. C’est pourquoi il est toujours installé de manière à rester facilement accessible. En fonction de l’usage de produits gras que vous avez, vous devrez ôter les graisses du récipient très régulièrement et au minimum deux fois par an. Si vous êtes un professionnel de la restauration, mieux vaut confier cette mission à une entreprise d’assainissement car les volumes de graisse cumulés peuvent être très importants.
Par ailleurs, les matières lourdes, du type sable ou gravier se déposent au fond du bac. Là aussi il suffira de les ôter et de les jeter lors de l’opération d’entretien.