Que choisir : l’épargne ou l’investissement immobilier?

investissement

Vous souhaitez investir, vous constituer un patrimoine financier, avoir un supplément de revenus ? Vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Le plus simple, disposer d’un compte épargne. Également appelée thésaurisation, l’épargne convient à ceux qui préfèrent la sécurité à l’audace. Quant à l’investissement immobilier, il s’agit d’acquérir un bien immobilier dans le but de faire fructifier votre argent. Qu’est-ce qui est plus avantageux : l’épargne ou l’investissement immobilier ? Nos réponses !

L’épargne

L’épargne, par définition, est la partie non consommée d’un revenu. Cette somme est ensuite mise à la banque dans l’objectif d’être consommée ou utilisée plus tard. L’épargne peut prendre plusieurs formes. Le plus souvent, il s’agit d’un compte en banque. Mais, il peut également s’agir d’un coffre, que vous disposez à la maison avec des billets, des pièces, etc. Pour ce deuxième cas, l’épargne ne rapporte rien. Tandis qu’un livret d’épargne peut constituer votre apport personnel si vous souhaitez contracter un crédit en ligne ou un emprunt dans une banque traditionnelle. De plus, un livret d’épargne peut générer des intérêts.  

L’assurance vie est le type d’épargne le plus plébiscité par les Français avec plus de 2 000 milliards d’euros d’encours. 

  1. Avantage de l’épargne

L’avantage de disposer d’un compte épargne, c’est qu’il est flexible. Vous avez la possibilité de choisir le montant que vous allez mettre sur votre compte. Vous avez même le choix de ne pas y déposer de l’argent si le budget du mois est trop serré. Toujours est-il qu’il ne vous lie à aucune obligation.

2. Inconvénients de l’épargne

L’épargne n’est pas faite pour ceux qui souhaitent gagner de l’argent rapidement. Les intérêts sont minimes. En soi, il ne s’agit pas d’investissement. Il s’agit plutôt de mettre de l’argent de côté. 

 L’investissement immobilier 

L’investissement immobilier peut se définir comme l’acquisition d’un bien immobilier dans le but de gagner de l’argent. Puisqu’il s’agit d’un placement, une étude doit être mise en place avant de faire un investissement immobilier. D’ailleurs, les investisseurs préfèrent se rapprocher d’un expert en placement avant de s’avancer dans ce type de projet. N’oublions pas que l’investissement dans la pierre n’est pas sans risque. 

  1. Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Les raisons qui poussent les particuliers à investir dans l’immobilier sont nombreuses. La principale est, bien évidemment, le désir de se constituer un patrimoine durable. Deuxième point, il y a aussi l’investissement locatif. Ce dernier permet aux particuliers d’avoir des revenus complémentaires. Dans les deux cas, l’investissement immobilier est une épargne avec la possibilité d’avoir un intérêt plus important et des suppléments de revenus tous les mois. 

De surcroît, plusieurs dispositifs fiscaux permettent de faciliter l’investissement immobilier à l’instar des dispositifs Pinel, Bouvard Censi, Malraux, etc.  Plusieurs plateformes en ligne vous proposent une simulation de crédit. Afin de voir le montant de vos mensualités et la somme que vous pouvez obtenir en fonction de vos revenus et votre apport personnel. 

2. Les solutions pour investir dans l’immobilier

À moins d’avoir une somme importante à votre disposition, vous devez vous tourner vers les banques. La plupart des banques traditionnelles proposent des crédits immobiliers. Ce type de crédit vous engage à payer des mensualités à la hauteur des revenus que vous allez percevoir en mettant votre bien en location. Vous pouvez aussi passer par les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Grâce à cette option, votre argent est géré par une société offrant des services immobiliers. Vous percevez vos revenus en fonction de la somme que vous avez investie. 

3. Des démarches facilitées

Les établissements bancaires proposent des services en ligne de plus en plus appréciés par les clients. Et pour cause, ils permettent de récolter l’exhaustivité des informations sur les assurances, les frais de compte, sans que vous ayez à vous déplacer. De l’ouverture du compte bancaire, jusqu’à l’obtention de la carte en passant par les étapes administratives, toutes les démarches sont facilitées. Les documents sont authentifiés avec une signature électronique puis une réponse de principe immédiate est donnée dans un délai très court.