La façade d’une maison est le premier rempart contre les attaques extérieures telles que le vent, la pluie, le froid et la chaleur ainsi que les pollutions. Il est logique qu’au bout de certains moments, elle réclame des entretiens pour pouvoir continuer à assurer ce rôle de protection. Ainsi, des interventions des professionnels pour réaliser des travaux de ravalement réguliers sont indispensables pour garder une façade propre et sécuritaire. Quels sont les facteurs de cette dégradation de façades ? Que dit la loi à ce propos ? Et quels sont les avantages d’un ravalement de façades ?
Les facteurs de dégradations de façades
Il y a plusieurs signes de dégradations qui peuvent apparaitre sur la façade de vos maisons. Quand ces signes apparaissent, il est plus que temps de faire un ravalement de façades.
Les signes les plus visibles sont la présence des mousses et les champignons sur les murs ; Ou encore la présence d’une efflorescence de la façade. Ce phénomène se présente sous la forme de taches blanches sur les murs. Elle est causée par une remontée des minéraux par capillarité. Cela arrive en cas d’absence ou de mauvaise étanchéité.
Il y a des formes plus graves de dégradation de murs comme l’apparition des fissures plus ou moins grandes, ou le décollement des crépis, causés par les infiltrations et la stagnation de l’humidité. Les travaux nécessitent l’intervention d’un professionnel du fait de leurs complexités.
Il est également nécessaire de faire un ravalement de façades quand la couleur des murs a changé à cause de la pollution, ou quand la peinture a décollé. En effet, une peinture a une durée de vie limitée. Ainsi au bout de quelques années elle a tendance à décoller, et donc il faut faire un ravalement.
Ravalement volontaire ou imposé par la loi ?
Le propriétaire peut réaliser un ravalement de façades volontairement. Néanmoins, dans un but de sécurité, la loi peut l’y obliger s’il ne le fait pas pendant un certain temps. En effet, le Code de la construction et de l’habitation prévoit que les façades des immeubles soient tenues en état de bonne propreté. Son article L132-1 stipule que « Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux doivent être effectués au moins tous les dix ans, sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale ».
En d’autres termes, les façades ne doivent pas présenter de risques pour ses occupants ou des passants. Son entretien doit être périodique. En effet, les travaux de réfections de façades constituent une obligation légale pour les communes assujetties à un arrêté préfectoral. Ces travaux de réfection de façade doivent avoir lieu au moins une fois tous les 10 ans.
Les avantages de la pratique de ravalement de façades
Le ravalement de façades permet de redonner une seconde jeunesse à votre maison, vous en profiterez également à faire les travaux visant à améliorer ses performances thermiques.
Les travaux consistent aux nettoyages des murs extérieurs, qui ont été salis par les pollutions et les intempéries. Vous pourriez en profiter pour modifier le revêtement extérieur avec une nouvelle finition comme une peinture neuve par exemple. Cet embellissement de la façade confère une plus-value à votre maison dans le cas ou vous souhaitez la mettre en vente.
Il est indéniable que le mauvais état de façades peut avoir des conséquences sur l’isolation thermique et phonique de la maison. Ainsi, grâce au ravalement, vous avez l’occasion de rétablir, voire améliorer les performances énergétiques en vous occupant de l’isolation extérieure. Un façadier comme https://www.facadier-peintre-18.fr/ localisé dans le Cher est compétent pour réaliser ses travaux. Un ravalement de façades bien fait a une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans. Ainsi, c’est un investissement très bénéfique à long terme.