Comment isoler une toiture?

L’isolation d’un toit est cruciale pour limiter les pertes énergétiques. En effet, 30% de déperdition thermique s’échappe par la toiture. Cette opération permet également d’amortir les bruits provenant de l’extérieur tel que les tonnerres, les bruits de la pluie, les grêles qui s’échouent sur le toit (surtout si le toit est en acier), etc. Tenant compte de ces faits, l’isolation favorise le confort à l’intérieur de l’habitation. En plus de cela, elle assure également l’imperméabilité et la durabilité de la structure. Afin de profiter d’une isolation bien faite, confiez vos travaux à un professionnel comme cette entreprise de couverture. Elle vous aidera dans la prise de différentes décisions. Surtout, il se chargera de la prise en main de l’exécution du projet.

Isoler la toiture par l’intérieur ou ITI

L’Isolation de la Toiture par l’Intérieur ou ITI est une méthode d’isolation ancienne. L’intervention ne touche pas l’extérieur de la couverture. C’est l’atout de cette technique d’isolation. Le revêtement reste donc intact. En effet, l’intervention se déroule du début jusqu’à la fin à l’intérieur de la maison. Elle consiste à poser un isolant sous le toit. Celui-ci est maintenu par le biais d’une cloison. Ainsi, l’isolant se situe donc entre la charpente et la cloison. En ce qui concerne le matériau d’isolation, vous avez le choix parmi :

  • La laine minérale ;
  • Les panneaux isolants de toit ;
  • La mousse polyuréthane ;
  • Et les isolants écologiques.

Notez bien que la qualité de votre isolation repose sur le choix de votre isolant. Ainsi, pour réussir votre projet, vous devez bien sélectionner l’isolant que vous allez utiliser. Référez-vous donc sur son indice de résistance thermique « R ».

Afin de bénéficier d’un accompagnement sur mesure et des conseils, il est vivement conseillé de recourir à un professionnel comme cette entreprise de couverture dans le 56.

Isoler la toiture par l’extérieur ou ITE

L’isolation de la toiture est une étape cruciale tant pour une nouvelle construction que pour une rénovation. Cette tâche ne doit en aucun cas être négligée, car elle consiste à limiter les déperditions d’énergie qui s’élèvent entre 20% et 35%. L’ITE sert à poser de l’isolant entre le toit et la charpente. Elle demande beaucoup plus de travaux sur le toit comparé à l’ITI. Cela est dû au fait que l’intervention concerne directement le toit. Elle sert à surélever la toiture ou déplacer les matériaux de revêtement. L’ITE est utile pour assurer un meilleur aménagement de l’espace habitable en dessous des combles.

En mettant l’isolant entre la toiture et la charpente, vous gagnez un peu plus d’espace comparé à celui de l’ITI. En plus de cela, l’isolation thermique par l’extérieur offre un plus bel aspect à votre résidence. Toutefois, après les travaux d’isolation, la charpente reste visible.

Par ailleurs, si vous choisissez de mettre en place des panneaux sandwich, vous jouirez certainement d’une excellente performance d’isolation. D’ailleurs, pour l’ITE, vous avez le choix parmi divers matériaux dont :

  • Le sarking ;
  • Le système Integra Reno ;
  • Le système Clima Comfort Reno ;
  • Le système Delta-Maxx Comfort.

Nous tenons à souligner que l’ITE exige une charpente bien robuste, apte à soutenir la charge de l’isolant. Afin de garantir la réussite de la mise en place du matériau isolant, vous ferez mieux de recourir aux services d’une entreprise de couverture.