Ce n’est pas une pratique connue, toutefois, elle se pratique de plus en plus. Le crédit immobilier peut faire l’objet d’une négociation et vous pouvez déterminer le taux du crédit avec votre banquier. Il est négociable toutefois, selon certaines conditions et cela dépend des établissements banquiers. Si votre dossier correspond à ces conditions, vous pouvez donc discuter du taux de prêt, qui peut alors aller jusqu’en dessous de 1 %.
Les négociations à entreprendre pour un taux inférieur à 1 %
Un banquier, c’est un conseiller, il est censé vous proposez les meilleures offres, mais il est également ouvert à la négociation. Dans un crédit immobilier, le montant est souvent important d’où la possibilité de discuter du taux de remboursement.
L’établissement va toutefois vérifier qu’il n’entre pas en perte et que la tendance des taux du marché est optimale. Il doit également se baser sur d’autres conditions, les barèmes des taux, les critères du bon client, les capacités d’emprunt ou même le type de carte bancaire.
Les conditions pour réussir un taux inférieur à 1 %
Avant de se lancer dans un crédit, il faut s’assurer être en parfaite position de négociation. Pour cela, votre dossier et votre candidature doivent être impeccables aux yeux de la banque. Cela peut concerner plusieurs critères, vos capacités financières, vos précédents bancaires et les activités de votre carte bancaire. En général, le banquier s’informera :
- De votre capacité financière, est-ce que vous disposez d’une entrée d’argent régulière ? Soit par un contrat de travail, soit une activité professionnelle qui est rentable et régulière.
- De votre état bancaire, vous ne pouvez en principe emprunter que dans la banque où vous êtes. Celle-ci peut ainsi retracer vos mouvements et connaître vos capacités de remboursement ainsi que votre situation si vous êtes dans le rouge ou vert.
- Avoir un bon taux d’endettement : il est admis jusqu’à 33 % de vos revenus. C’est un taux qui vous permet de déterminer si vous êtes capable de faire face à votre prêt. Pour avoir un bon taux d’endettement et être recevable pour un crédit immobilier, il faut éviter les différents crédits à la consommation.
Les négociations que vous pouvez entreprendre face à votre banquier
Pour négocier les taux les plus bas, il faudra par avance respecter les conditions citées plus haut.
Si vous pensez respecter ces critères, vous pouvez entreprendre une négociation sur plusieurs points. Les négociations peuvent ainsi être une :
- Négociation sur le taux immobilier, celui-ci est fixé par avance par la banque et il varie selon les taux directeurs fixés par la BCE. Il est toutefois possible que ce taux varie également selon l’état financier de la banque et selon le nombre de demandes de prêt en cours.
- Négociez les frais de dossier, les frais de dossier sont définis par la banque et constitue des frais obligatoires. Il est toutefois possible de les négocier avec votre banquier.
- Négocier les modalités d’échéances, le crédit immobilier, c’est un contrat de longue durée. Vous n’êtes toutefois pas à l’abri d’une difficulté financière. Pour éviter cette situation et dans la même optique pour négocier un meilleur taux, vous pouvez prétendre à une majoration du taux en cas d’indus, ou de retard. Il est également possible de choisir une clause de modularité des échéances.