Un ravalement de façade bien fait présente des avantages considérables pour une habitation et les occupants. Il ne faut rien laisser au hasard du début jusqu’à la fin comme l’imperméabilité du support. Quelques points doivent être retenus dans ce genre de situation pour obtenir un mur extérieur parfaitement robuste et hydrofuge.
Le traitement hydrofuge pour une façade en général
Le traitement hydrofuge d’une façade consiste avant tout à prévenir l’infiltration de l’eau depuis l’extérieur du mur vers l’intérieur. Cela passe par l’application d’un produit incolore et non filmogène parfaitement choisi en fonction de la situation.
Un travail bien fait permet de favoriser en même temps la respiration du support tout en étant protégé. Il faut d’ailleurs insister sur la réparation des fissures pendant l’intervention. Cela est aussi valable pour les risques de porosités qui causent généralement de sérieux dégâts. À préciser que le produit est habituellement renouvelé tous les 10 à 15 ans selon la situation.
Les produits les plus utilisés pour imperméabiliser une façade
Il est avant tout possible d’utiliser un produit hydrofuge à base de solvants qui garantit une efficacité parfaite. Il suffit de faire très attention avec la manipulation du produit du fait de sa nocivité. Cela impactera aussi sur le niveau de protection du mur extérieur même si celui-ci présente une importante porosité.
Il est aussi possible d’appliquer un traitement aqueux qui présente moins de danger pour l’homme et l’environnement. Vous obtiendrez un résultat presque inodore, mais aussi non inflammable qui durera pendant plusieurs années.
Les étapes à respecter pour réaliser le travail
L’hydrofugation d’une façade commence toujours par une inspection du support cible. Cela permet de déterminer l’importance du travail à réaliser avant de passer au choix de produit. Une préparation à base d’eau est par exemple conseillée pour une surface sèche ou humide.
Vient ensuite la réparation de la zone de travail ainsi que le nettoyage pour obtenir un meilleur résultat. Il faut par exemple combler les grandes fissures avant d’aller plus loin. Il ne reste plus qu’à recouvrir toutes les ouvertures avant de passer à l’imperméabilisation proprement dite.
Combien coûte la réalisation de ce type d’opération ?
L’application d’un traitement hydrofuge ne doit pas se faire au hasard pour obtenir un mur imperméable. Pour cela, il vaut mieux contacter cette entreprise de ravalement de façade expérimentée qui fera son travail dans les règles. Il suffit de préparer le montant essentiel pour la réalisation du travail. Ce spécialiste peut par exemple demander une somme de 10 à 30 €/m². Toutefois, il ne faut pas négliger le coût du produit à utiliser pour cela. En tout cas, il est plus judicieux de demander un devis avant de commencer l’intervention.
Rappel des avantages et limites de l’hydrofugation
Ce type d’intervention permet avant tout de mettre fin ou de prévenir les problèmes d’humidité dans la maison. Vous aurez aussi un mur extérieur parfaitement propre pendant de longues années. En effet, les saletés ne pourront plus s’incruster sur le support même avec les changements climatiques. L’opération permet même d’éviter les dégâts causés par le gel.
Notez toutefois que l’hydrofugation ne convient pas à tous les types de façades. Cela concerne en particulier les briques vitrifiées ainsi que la présence d’un enduit en résine synthétique. Il se pourrait aussi que l’imperméabilisation rende les autres travaux prévus plus difficiles à réaliser.