Dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, l’intervention d’un maçon est toujours requise. C’est lui qui s’occupe des travaux de gros œuvre. Mais pour y arriver, il doit disposer de compétences particulières et de solides connaissances dans le domaine de la maçonnerie. Découvrez les différentes qualifications d’un maçon dans les lignes suivantes.
Zoom sur les aptitudes professionnelles
Les travaux de maçonnerie doivent strictement être confiés à des experts. Ils nécessitent alors le recours aux services d’un maçon. Ce professionnel doit déterminer en Certificat d’aptitude professionnelle ou un brevet d’études professionnelles ou encore un autre diplôme équivalent à ces derniers dans le domaine de la construction. De plus, il doit avoir au moins trois années d’expérience pour pouvoir se charger des différents types de chantiers. A noter que les travaux de maçonnerie, en rénovation comme en construction, ne sont pas limités à la manipulation des différents matériaux comme les briques ou le ciment. Ils nécessitent aussi certaines précautions, de la passion, de la précision, de l’expertise et de la concentration. Si l’artisan répond à tous ces critères, les travaux pourront bien se dérouler.
Les différents travaux de maçonnerie
Les professionnels de la maçonnerie interviennent dans différents domaines du gros œuvre, dont les fondations. Celles-ci représentent d’ailleurs la base de toutes les constructions. Après les fondations, ils s’occuperont des soubassements qui sont la partie inférieure de la maison et qui soutiennent les murs porteurs et les murs de la façade. Mais ils servent aussi à surélever le bâtiment. A noter qu’il y a trois types de soubassements : sous-sol, base en hérisson et vide sanitaire. Ensuite, il est conseillé s’adresser à cette entreprise de maçonnerie expérimentée pour l’assainissement en installation des systèmes de collecte et des réseaux de traitement. C’est aussi l’occasion de mettre en place un plan d’évacuation pour les eaux usées. La prochaine étape est l’élévation des murs, les travaux de charpente et les menuiseries extérieures. Enfin, on sollicite les services d’un maçon pour certaines opérations de second œuvre ou de finition. Cela concerne notamment la pose de revêtement de murs et de sol.
Les formalités concernant les travaux de gros œuvre
Avant de commencer vos travaux de maçonnerie, renseignez-vous sur les obligations légales à respecter. Pour les petits chantiers, déposer une demande de déclaration préalable est suffisant. Mais pour les projets de grande envergure, un permis de construire est indispensable. Il faudra donc en demander à la mairie. Sachez que vous obtenir l’une de ces autorisations avant de commencer n’importe quelle opération. Elles vous permettent de garantir la sécurité, la légalité et le bon déroulement de votre chantier. Par ailleurs, il faut noter que les travaux de maçonnerie peuvent également toucher la démolition d’une maison. Pour cela, il faut un permis de démolir. Vous vous prémunissez ainsi des impacts pouvant entraîner votre projet sur les biens d’autrui.
Le prix des travaux de maçonnerie
Comme tout autre projet qui concerne la construction ou la rénovation d’une maison, le prix des travaux de maçonnerie est très variable. Il varie notamment en fonction de différents paramètres comme :
- La nature des travaux
- L’artisan contacté
- La situation géographique du chantier
- Le prix des matériels et des matériaux
- Etc
Mais en moyenne, le prix d’un maçon est de 30 à 50 euros par heure ou d’environ 40 euros par mètre carré.