La charpente est l’élément qui garantit la stabilité de la toiture de votre habitation. Si elle est vétuste, la sécurité de votre maison est remise en cause. Il arrive à un certain moment que l’armature du logement nécessite des travaux de rénovation. Découvrez nos conseils pour réussir ce chantier.
Quand rénover sa charpente en bois ?
Pour vous livrer des repères, notez qu’une armature en bois doit généralement être inspectée tous les 20 ou 30 ans. Cette fréquence de révision est également valable pour les autres types de charpentes comme l’acier, le béton ou le métal. Attention cependant, vous devrez probablement exécuter des travaux de réhabilitation avant, si des indices de vieillissement ou de dégradation apparaissent comme :
- La détérioration du toit lié aux intempéries
- La présente de termites et d’insectes xylophages
- La présence d’humidité
- Les moisissures et les champignons
- L’affaiblissement de l’armature
Pour un diagnostic complet, il est recommandé de faire appel à un artisan couvreur charpentier. En effet, il vaut mieux l’entretenir et la réhabiliter de manière régulière pour ne pas avoir à la changer intégralement. Ce qui impliquera sans doute de grands travaux. D’autant plus que cela risquerait de fragiliser la maison entière.
Les travaux de rénovation à réaliser
Selon les dégâts constatés, l’intervention d’un professionnel comme cet artisan couvreur charpentier dans la Sarthe qui est expert dans ce domaine est indispensable. Il peut vous proposer les opérations nécessaires à exécuter sur votre armature comme :
- Le traitement hydrofuge des poutres humides
- La solution insecticide pour combattre les termites et les insectes xylophages
- Le soin fongicide pour lutter contre les champignons
- Le remplacement des éléments de la charpente
- La consolidation des poutres
- L’installation de contreventement et d’entretoisements
- Le renforcement de l’armature
- Le sablage des poutres
Les démarches administratives relatives à la rénovation de charpente
Si vos travaux de rénovation visent à rénover l’armature à l’identique, alors vous devez déposer une déclaration préalable auprès de la mairie. Cette formalité est indiquée dans le Code de l’urbanisme, articles R421-9 à R421-12. Si le chantier se déroule dans un secteur urbain doté d’un PLU et qu’il accroît la surface de plancher de l’habitation de plus de 40 mètres carrés, vous devrez aussi demander un permis de construire. Autrement, cette demande est indispensable à partie d’une augmentation de la surface de plancher de plus de 20 mètres carrés.
Bien choisir votre artisan charpentier
La rénovation de votre charpente en bois n’est pas une mince affaire. Bien que vous disposiez d’un savoir-faire en la matière, vous n’arriveriez jamais à réaliser les travaux vous-même. En effet, il vous faudra toujours l’aide d’un couvreur charpentier. Encore faut-il dénicher le bon en comparant plusieurs devis. De ce fait, vous pouvez vous assurer que les services proposés sont adaptés à vos besoins. Cela peut s’agir d’une restauration totale, d’une nouvelle fabrication, d’une pose d’armature, etc. Les artisans contactés doivent indiquer dans leurs devis la main d’œuvre et le prix des matériels et matériaux indispensables. Pensez également à vérifier le délai d’exécution des travaux de rénovation et la disponibilité du professionnel. Cela vous permettra de savoir s’il peut entreprendre vos travaux à temps.