Kit solaire : fonctionnement, avantages et inconvénients

kit-solaire

Le kit solaire est un dispositif ou, plus précisément, un ensemble d’équipements ayant pour but de produire de l’électricité pour une utilisation domestique. Il s’agit d’une solution intéressante pour les ménages qui désirent consommer leur propre énergie verte, sans toutefois investir un budget conséquent. Si vous envisagez de passer à l’autonomie énergétique, ce peut être une bonne idée d’investir dans une telle installation. Voici l’essentiel à savoir sur son mode de fonctionnement, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Le kit solaire : comment cela fonctionne-t-il ?

Encore appelé kit panneau solaire, le kit solaire est un dispositif qui repose sur un mode de fonctionnement assez simple. Il faut savoir, avant tout, que ce terme fait référence aux composantes d’une installation de panneaux solaires réalisée par des professionnels. Ainsi, il est à noter que le principe du kit solaire est de permettre aux particuliers de monter par eux-mêmes leur système d’énergie verte. Les kits solaires se présentent sous de nombreuses formes et comportent chacune leurs spécificités. Ainsi, en dehors des modèles classiques, il en existe qui peuvent être installés sur une surface plane, horizontale ou verticale.

Un kit solaire est généralement composé d’un onduleur, d’un panneau, d’une batterie et d’une structure de fixation. Pour fonctionner, le dispositif repose en grande partie sur l’énergie issue du rayonnement solaire. Plus explicitement, les rayons du soleil sont d’abord projetés sur le panneau et créent de suite un champ électrique. L’électricité est alors ramenée à l’onduleur au moyen d’un fil conducteur. L’appareil transforme ainsi le courant continu en courant alternatif puis diffuse ce dernier dans le logement. En fonction des spécificités de l’installation, les appareils électroménagers seront également alimentés par le courant. Il faudra simplement les brancher aux prises habituelles pour les mettre sous tension.

Il faut savoir qu’après répartition de l’électricité, l’excèdent produit par les panneaux est dirigé vers la batterie.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un kit solaire ?

L’un des plus précieux atouts du kit solaire est qu’il vous permettra de faire un grand pas vers l’autoconsommation énergétique. En optant pour cette installation, vous ne dépendrez plus complètement de votre fournisseur d’électricité. Vous pourrez librement créer votre propre énergie et l’utiliser pour alimenter vos appareils. De plus, le kit solaire vous permettra de réaliser d’importantes économies sur votre consommation en termes d’électricité.

Un autre avantage non négligeable du kit solaire est qu’il est relativement facile à installer. Certains modèles sont livrés sous forme de pack (clé en main) et ils comprennent le matériel nécessaire pour une mise en place toute simple. Vous trouverez dans ces paquets, les câbles et autres accessoires ainsi qu’une notice. Vous n’aurez qu’à suivre les indications du fabricant pour monter votre équipement. Enfin, notez que pour l’installation de ce dispositif, les démarches administratives à respecter sont peu contraignantes. En effet, dans la plupart des cas, une simple déclaration est suffisante pour procéder au montage de votre kit solaire.

Quels sont les inconvénients d’un kit solaire ?

En dépit des avantages listés ci-dessus, l’installation d’un kit solaire comporte quelques inconvénients. Le premier point négatif concerne l’aspect fonctionnel du matériel. La rentabilité de votre kit solaire dépendra du taux d’ensoleillement de votre lieu de résidence. Pour les personnes dont les logements sont situés dans des zones très peu ensoleillées, cette installation peut s’avérer inutile.

Le second inconvénient de ce matériel tient à son installation. Il est certes possible de réaliser la pose du dispositif soi-même, mais cela peut comporter quelques risques. Qu’il s’agisse d’un kit clé en main ou d’un dispositif classique, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il est préférable de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra, à défaut d’installer le dispositif, vous fournir une assistance complète lors du processus. Ainsi, en fonction du type de panneau, il vous recommandera une méthode adaptée.

Par ailleurs, contrairement à une installation classique où le particulier peut revendre le surplus de l’énergie qu’il a produite, cela n’est pas possible avec un kit solaire. Ainsi, soit vous utilisez entièrement l’électricité que vous produisez ou bien vous exploitez juste ce qu’il vous faut et l’excédent est gratuitement reversé dans le réseau électrique. Toutefois, cela ne constitue pas un problème en soi, du moment où votre maison est autonome.

Gardez à l’esprit que l’installation d’un kit solaire est une démarche à la fois écologique et peu coûteuse. Pour bénéficier de ces avantages, pensez à contacter un professionnel qualifié.