Depuis peu, le marché de l’immobilier est bousculé par le coliving. Ce concept, émanant des pays anglo-saxons, répond à des besoins précis. Il offre aux investisseurs, de nombreux avantages. Toutefois, une question se pose assez souvent : est-il rentable d’investir en coliving ?
Coliving : mieux comprendre le concept
Le principe du coliving consiste à louer plusieurs pièces à la place d’un seul logement.
Un placement sûr
Cette nouvelle tendance provenant des pays anglo-saxons ne cesse de faire des émules. C’est une offre d’hébergement qui est très appréciée par les locataires. Ce principe d’habitat partagé ne cesse d’évoluer et ne cesse de séduire. Malgré un investissement de départ onéreux, cela n’en reste pas moins avantageux. Le principe est pratiquement en concurrence avec les autres investissements locatifs comme la location meublée. Le coliving a encore de belles années devant lui, grâce à sa forte demande.
Un rendement plus élevé
Le prix des loyers varie en fonction de l’attractivité d’un investissement en coliving. En général, les locataires sont disposés à débourser un montant supérieur par rapport à celui du marché. Par exemple, pour habiter dans le Grand Paris, des personnes sont prêtes à payer un loyer de 900 euros pour un studio. Ainsi, c’est un investissement rassurant et profitable sur le long terme.
Actuellement, les sociétés proposent d’investir dans des logements neufs, qui offrent une rentabilité aux alentours de 4 %. Le bénéfice peut alors monter jusqu’à 8 %. Pour un rendement plus important, il est conseillé d’investir dans des habitations anciennes et d’effectuer des travaux de rénovation. Cette solution permet d’avoir une meilleure profitabilité.
Un régime fiscal attractif
Si vous souhaitez investir dans le coliving, vous pourrez bénéficier d’un régime fiscal attractif.
Le régime de loueur meublé non professionnel
Aussi appelé LMNP, il s’applique à ce type d’investissement. Il offre des avantages financiers intéressants comme la déduction de l’amortissement et des charges chaque année. Les revenus issus de ce dispositif appartiennent à la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Ainsi, vous pouvez obtenir un abattement de 50 % sur les revenus perçus de votre investissement locatif. Cependant, il est primordial d’inclure dans le prix du loyer, tous les services proposés. De plus, ils doivent être précisés dans l’accord. Il est également nécessaire de prendre en compte l’investissement onéreux de départ avant d’obtenir des bénéfices immédiats.
Un placement original et unique
Encore récent, ce placement immobilier demande l’obtention d’un ticket d’entrée. En effet, les biens sont vendus en bloc. Par exemple, un projet de taille modeste demande au minimum 1 million d’euros. Il est possible de financer le projet via une plateforme de crowdfunding. Cela permet de réduire la participation à quelques milliers d’euros. Autre possibilité, vous pouvez passer par une entreprise civile afin d’investir et réduire les impôts à payer.
La possibilité d’accès à des habitations de qualité
Les grandes villes connaissent une forte demande locative pour ce choix d’hébergement. La population a de plus en plus de mal à se domicilier. Le concept de coliving permet donc de vous loger facilement tout en trouvant un espace qui vous correspond.
L’offre d’un logement rapidement
Investir dans le concept de coliving, c’est offrir la possibilité à des individus de se loger de manière descendante et raisonnable. Le marché attire particulièrement la cible des 23 à 31 ans. Il touche notamment des étudiants, des travailleurs nomades ou de jeunes diplômés. Ce sont des biens très prisés, car ce type de standing est difficile à trouver sur le marché. Il permet de rompre la solitude et de tisser des liens communautaires entre les occupants. L’investisseur joue un rôle primordial en termes d’action sociale.
Des démarches flexibles
Cet investissement locatif permet de faciliter les démarches administratives. Le dispositif se caractérise par un contrat de location à durée déterminée et des délais de préavis très courts. Le turn-over y est également très important. En moyenne, la durée d’une location est de 10 mois.
La gestion locative est simplifiée, idéale si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec les démarches administratives. Les promoteurs n’ont pas à s’inquiéter pour leur rentabilité. De plus, le taux de vacance locative est plus faible que la moyenne des logements meublés.