Idées pour soigner l’extérieur de sa maison

deco

L’extérieur d’une maison est aussi important que l’intérieur. C’est un espace utilisé chaque jour aussi bien par les habitants du logement que par les invités. Il est primordial de soigner les moindres détails. L’aménagement et la décoration sont des éléments qui feront toute la différence. Voici des idées pour soigner l’extérieur de sa maison.

Mettre en place un éclairage chaleureux

Les éclairages doivent permettre d’illuminer l’entrée extérieure ainsi que l’allée qui mène jusqu’à la maison. Pour choisir le matériel adéquat, rendez-vous sur le guide comparatif Comparer Choisir  afin de trouver une offre adaptée à vos besoins.

Éclairer les abords

L’extérieur de votre maison se doit d’être parfaitement éclairé. Un éclairage optimal aide à accueillir des invités chaleureusement et en toute sécurité. Il peut offrir un charme dès la nuit tombée. De plus, une bonne luminosité permet de mettre en avant des décorations et des parterres de fleurs.

Les solutions d’éclairage

Il existe deux solutions pour éclairer un extérieur. La première consiste à mettre en place un éclairage en hauteur. Ce dernier peut être posé à l’aide de bornes ou de lampadaires. La lumière doit être orientée vers le bas. L’autre possibilité est le balisage de l’allée. Il peut se créer à l’aide de spots encastrés, de pots lumineux ou de balises. Le tout peut être relié à une installation domotique qui permet de faire des économies d’énergie.

Bien agencer votre allée

Cet espace est un lieu de passage fréquent qui sert aux habitants de la maison ainsi qu’aux invités.

Déterminer le bon tracé

Pour atteindre votre maison, il est possible de créer une ligne droite ou une qui soit originale. Le choix se doit d’être facilement accessible et ne doit pas être semé d’embûches. L’accessibilité à la maison doit être facilitée. Pour vous aider à choisir un bon tracé, vous pouvez demander conseil à un paysagiste professionnel.

Choisir la bonne largeur

L’allée se doit d’être suffisamment large afin de laisser passer toutes les personnes et les objets. Il est conseillé de réaliser une allée assez large d’au moins 1,20 m. C’est un espace suffisant afin d’accueillir des personnes qui se croisent. Elle offre aussi la possibilité de laisser passer un fauteuil roulant ou une poussette.

Soigner votre décoration

Il est possible de soigner son jardin et sa terrasse à l’aide de mobilier puis d’accessoires décoratifs.

Faire une allée pas à pas

Pour une décoration naturelle et agréable, vous pouvez opter pour une allée pas à pas japonaise. Elle apporte un aspect exotique et pratique à un extérieur de maison. Elle peut être agrémentée par des lampes d’extérieurs afin de la sublimer. C’est également une solution parfaite pour marcher en toute sécurité.

Déposer un paillasson

En termes de déco, vous pouvez installer un paillasson ou un tapis-brosse afin de sublimer votre entrée. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles disponibles afin de créer une ambiance qui correspond à vos attentes. On retrouve aussi bien des tapis unis que des imprimés. C’est également un indispensable pour ne pas salir la maison.

Installer un porte-parapluies

À la fois utile et décoratif, le porte-parapluies est imparable lors des intempéries. Le support doit être installé à l’entrée de l’habitation afin d’être accessible à tous. Les enseignes proposent de nombreuses matières (fonte, métal, plastique…) ainsi que diverses formes. C’est un accessoire simple qui permet de rendre une entrée élégante.

Mettre des fleurs, des bordures et une arche

Les végétaux permettent de réaliser la touche finale à un extérieur.

Jouer avec les végétaux

Pour soigner votre extérieur, vous pouvez choisir des plantes grimpantes tenues à l’aide d’un treillage ou à des câbles de fixation. Il est aussi possible d’opter pour des jardinières et des pots. Ce sont des idées faciles à mettre en place et qui permettent d’égayer une maison. Pour plus d’élégance, il est recommandé de limiter les couleurs.

Poser des bordures

Les bordures peuvent être utilisées pour délimiter et habiller des arbres ou des fleurs se trouvant dans le jardin. Elles permettent de protéger les plantes, mais aussi d’apporter un aspect décoratif. Vos plantes seront magnifiées. Néanmoins, la pelouse autour des plantations doit être soignée afin d’obtenir un extérieur parfait.

Poser une arche

L’arche est un élément décoratif qui permet d’apporter une touche d’élégance à une pelouse. Elle peut être agrémentée de plantes grimpantes afin d’apporter de la vie aux abords de la maison. Cette arche peut être installée au-dessus d’un banc ou d’un pas japonais.