Que vous en ayez marre de la couleur ou que vous souhaitiez simplement obtenir un nouveau look, peindre l’extérieur de votre maison est une partie importante de l’entretien ménager régulier. À quelle fréquence devriez-vous peindre votre maison ? En règle générale, il est recommandé de repeindre l’extérieur de votre maison tous les 5 à 10 ans.
Cela dit, il y a quelques subtilités que vous devriez également prendre en compte vis-à-vis de la fréquence de la peinture de votre demeure. Cet article vous en parle tout de suite.
Qu’est-ce qui détermine la fréquence à laquelle vous devez peindre votre maison ?
Plusieurs facteurs peuvent vous aider à déterminer la fréquence à laquelle vous devez peindre votre logement. La situation géographique de votre maison, les conditions météorologiques toute l’année et le type de revêtement jouent tous un rôle.
Il est conseillé de mettre à jour la peinture extérieure de votre maison en fonction du type de revêtement :
Le bardage en bois
Le parement en bois peint nécessitera un rafraîchissement tous les 3 à 7 ans. Cependant, les parements en bois qui ont été tachés nécessitent systématiquement une nouvelle couche de teinture tous les 4 ans.
Le revêtement en aluminium
Un travail de peinture effectué sur un revêtement en aluminium a une bonne durée de vie, vous obligeant à ne le repeindre que tous les cinq ans.
Le stuc
Le stuc est une autre surface qui a une excellente longévité après une nouvelle application de peinture. Vous pouvez vous attendre à devoir repeindre l’extérieur de votre maison en stuc tous les cinq à six ans.
La brique
Bien qu’elle ne soit pas aussi couramment utilisée aujourd’hui, la brique est un matériau qui nécessite très peu d’entretien pour continuer à paraître comme neuf. La brique doit être peinte tous les 15 à 20 ans, au besoin.
Que faire pour que la peinture extérieure de ma maison dure ?
Puisque peindre l’extérieur de votre maison est un gros travail, vous voudrez être sûr de faire tout ce que vous pouvez pour que la peinture puisse bien dure. A part le fait de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de peinture dans le 24 pour peindre votre maison, voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour favoriser une plus grande longévité de la peinture de votre habitat :
Utilisez une peinture de haute qualité
Bien que la peinture de haute qualité vous coûtera plus cher, elle durera également plus longtemps, augmentant ainsi sa valeur globale. Pour tirer le meilleur parti de tout travail de peinture, des couleurs claires sont recommandées.
La peinture 100 % acrylique obtient les meilleures notes en termes de durabilité et de capacité à rester fidèle à la couleur.
Effectuez une maintenance préventive
De simples retouches au besoin peuvent faire une grande différence dans la durée de la peinture de votre maison. Vous devez garder un œil sur les problèmes courants qui peuvent endommager le revêtement comme la pourriture, l’humidité, la moisissure ou les problèmes de rongeurs.
Quelque chose d’aussi simple que de nettoyer soigneusement l’extérieur de votre maison de temps en temps aidera à garder le revêtement en bon état et à préserver la peinture.