Après la première pose de la toiture, l’entretien de la couverture du toit est une opération à laquelle vous devez envisager de faire périodiquement. Raison pour laquelle vous devez connaitre au moins les bases des travaux concernant cette partie supérieure de votre habitation. Et même si vous engagez un couvreur professionnel, sachez qu’il vous sera quand même nécessaire de le guider. Un bon toit est avant tout celui qui répond aux attentes du propriétaire. D’ailleurs on dit toujours que cet élément constitue la cinquième façade d’une maison. La durabilité du toit dépend entièrement des compétences de l’artisan engagé, ainsi il faut faire le bon choix quant à son recrutement. A quoi consiste les travaux ? Et quand doit-on envisager de le faire ?
Les travaux de toitures
Lors de la construction de votre immeuble, la toiture est parmi les derniers travaux qui doivent être réalisés.
L’opération consiste tout d’abord à dresser la charpente. Celle-ci est composée d’une armature en bois qui soutiendra le poids des autres éléments du toit. Elle est souvent fixée au niveau de ses coins par des plaques métalliques (faîtage) afin de renforcer sa solidité.
En effet, cette pièce sert de soutien aux chevrons.
Ensuite il s’agira d’installer l’écran de sous toiture. Élément essentiel, car c’est celui-ci qui garantira l’étanchéité de votre habitation. Travaillant de concert avec la dernière pièce posée, la couverture constitue la pièce maitresse du toit. C’est la partie visible du sommet d’un immeuble. Elle est faite de matériaux divers qui sont choisis selon l’architecture et l’utilité que vous tirerez de votre logis. Des immeubles de style moderne seront par exemple ornés de terrasse en béton. Alors que les habitations de type villa ou traditionnelles seront couvertes de tuiles en terre cuite ou d’ardoises.
Pour garantir la solidité et la qualité requise pour un toit durable, il est très conseillé d’engager un professionnel comme cette entreprise de couverture en Luxembourg. En effet, malgré un coût relativement élevé, son engagement vous garantit un toit bien installé, contribuant à votre confort et protection.
Quand refaire sa toiture ?
Après plusieurs années de vie, le toit vieillit. Quand il ne remplit plus son rôle qui consiste à vous protéger de toutes les attaques extérieures par cette partie extérieure de la maison, il faut le rénover.
Une fois posé, le toit doit être régulièrement entretenu. La périodicité de cet entretien dépendra de son âge. Généralement cette opération doit être faite au bout de 20 ans. Puis elle s’intensifie au fil du temps. En effet, il faudra la répéter au bout de 10 ans après le premier entretien. Ainsi de suite jusqu’à la 40e année. Un toit qui a servi durant 40 ans doit être en effet entretenu tous les 2 ans.
Cependant, après de grosses tempêtes ou de catastrophes naturelles, il est impératif de faire un contrôle systématique de votre toit. Il s’agit de faire le bilan des dégâts occasionnés et de les réparer par la suite. Il s’agira alors de le nettoyer, puis de contrôler les fissures, trous et fuites d’eau. Ceci étant fait, il faudra les colmater. Sinon en cas de pertes graves, il faudra penser à refaire tout ou partie du toit détruit.
Comment choisir le bon professionnel en toiture?
Dénicher un professionnel du métier consiste d’abord à demander des preuves de ses qualifications. En effet, outre leurs expériences, les couvreurs doivent avoir suivi des formations professionnelles sanctionnées par des diplômes. Soit le professionnel dispose d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle de couvreur, d’étancheur-bardeur, soit il possède son brevet de maîtrise couvreur, voire encore, un Brevet de Technicien Supérieur Charpente couverture ou enveloppe du bâtiment. Tous ces diplômes et certificats peuvent témoigner de ses compétences.
Une des techniques les plus infaillibles reste le bouche-à-oreille. Celle-ci vous permettra de savoir de votre entourage, preuve à l’appui, à quel professionnel faut-il confier ses travaux de toitures. Ses compétences, ses références chantiers, mais surtout le rapport qualité-prix joue un rôle important dans le choix du couvreur.
Sinon vous pourriez également vous fier au système de notation des artisans sur internet. Généralement ceux-ci sont notés par ses clients selon leurs satisfactions.