La rénovation énergétique se trouve au cœur des priorités dans la lutte contre le réchauffement climatique. Au vu de ses émissions en gaz à effet de serre qui cumule à plus de 25%, le bâtiment fait en effet partie des secteurs les plus concernés. Pour permettre aux professionnels comme le couvreur, ainsi que les particuliers à adhérer à cette démarche, des mesures d’accompagnement ont été mises en place par l’Etat. Obtenir un label RGE représente une étape importante pour les spécialistes dans le domaine pour être Reconnu Garant de l’Environnement. Tandis que vos travaux de toiture peuvent bénéficier d’une aide financière comme le CITE, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à taux réduit.
Les travaux éligibles pour les subventions en rénovation énergétique
Il existe en effet différents types d’aide auxquelles vous pouvez souscrire, si vous engagez des travaux de toiture incluant des interventions en rénovation énergétique. Pour en connaître les détails, n’oubliez pas d’en faire le point avec votre couvreur. Grâce à ses expertises, il vous aiguillera sur les subventions accessibles et leurs conditions d’éligibilité. Il y a en premier lieu le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) qui vous octroie jusqu’à 30 % de déduction sur le montant de votre chantier. Toutefois, il a un plafonnement de 8.000 euros par personne, soit 16.000 euros si vous avez lancé votre projet en couple. Autrement, vous pouvez encore bénéficier d’une majoration de 400 euros, pour chaque individu que vous avez en charge dans votre foyer.
Quant aux travaux éligibles pour avoir l’opportunité de recevoir ce financement, il concernera vos installations en isolation thermique opaque. En second lieu, vous pouvez penser également à contracter un éco-prêt à taux zéro qui vous permet d’obtenir un crédit en éco-rénovation à hauteur de 30.000 euros. Ces deux modèles de soutien financier peuvent vous être accordés si vous engager un professionnel RGE comme ce couvreur qui se trouve en Loiret. Parmi les nombreuses facilités mises en place dans le cadre de cette initiative, il y a notamment la réduction de la TVA à 5,5%. Pour ce faire, c’est votre artisan qui le mentionnera directement sur votre facture, pour toute intervention en vue de l’optimisation de votre efficacité énergétique.
Sollicitez des couvreurs RGE
Le label RGE représente en effet une garantie fiable pour vous assurer que vos travaux de toiture seront exécutés conformément aux règlementations en vigueur. En effet, le couvreur disposant de ces qualifications a suivi des formations spécifiques concernant ces innovations, ainsi que les normes régissant leur application. Votre isolation thermique ou encore le circuit pour votre alimentation en énergie renouvelable seront ainsi correctement installés grâce à ses savoir-faire en la matière. Toutefois, il y a un dernier point essentiel pardessus toutes les conditions nécessaires exigibles avant de pouvoir accéder à ces subventions.
Votre entrepreneur ne manquera pas vous informer que vous ne pourrez bénéficier de ces privilèges si le projet ne concerne pas votre résidence principale. Mais avant de déclencher votre chantier en rénovation énergétique, un diagnostic de performance devrait être réalisé au préalable. Autrement, un audit énergétique devrait être effectué également, s’il n’est pas encore inclus dans les obligations règlementaires. Votre expert vous proposera en plus toutes les alternatives possibles, afin de vous permettre d’améliorer votre performance énergétique. Et une fois que tous ces critères sont dûment remplis, vous avez enfin l’opportunité de déposer votre dossier pour une demande de subvention. En tout cas, avant de pouvoir arriver à ce stade, les conseils d’un expert confirmé vous seront précieux ; alors pensez à recruter une entreprise labélisée dans le domaine. Vous augmenterez ainsi vos chances d’espérer trouver des aides pour financer la remise en norme de vos combles.