La verrière : une pièce d’aménagement à la fois fonctionnelle et esthétique

verrière

La verrière a longtemps été enfermée dans les lieux industriels, ne trouvant leur place dans les maisons des particuliers que récemment. Tout en gardant sa structure de base, avec quelques améliorations au niveau de l’ossature, elle a su s’adapter et devient même une pièce incontournable d’un agencement intérieur réussi. Pour cause, cet élément revendique plusieurs capacités en même temps, à savoir fonctionnel et esthétique.

La verrière faisant office de cloison vitrée

Souvent, lorsque les particuliers choisissent d’acheter une verriere cuisine ou salon à intégrer dans leur maison ou leur appartement, cet élément prend souvent le rôle de cloison vitrée. Fixée ou laissée mobile, elle investit n’importe quelle pièce de la maison. Pourtant, c’est dans ce cas précis que la verrière revendique son double rôle, à la fois pratique et esthétique. Dans les chambres, elle sert à délimiter l’espace à coucher des autres pour transformer définitivement le lieu en une véritable suite parentale digne des grands hôtels. Il en est de même pour la cuisine et la salle de bain. Pour la salle d’eau, l’esthétique est l’attendu le plus espéré de la verrière. Dans la cuisine, une pièce qui a toujours besoin d’être séparée des autres pièces de la maison, celle-ci deviendra une cuisine de type ouvert, très tendance. De plus, le vitrage servira d’isolant thermique côté fonctionnel.

Les verrières de décoration

La verrière s’invite généreusement dans la pièce à vivre de la maison lorsqu’elle est agencée seulement pour décorer la pièce. Vous vous attarderez un peu plus, par conséquent, sur l’aspect extérieur du produit. Pour ce faire, il faut bien choisir le matériau de fabrication de l’ossature. Métal, bois ou divers mélaminés, ce qui importera le plus sera les finitions. Si le métal est assez limité pour accueillir des inspirations, les autres matériaux connaissent quant à eux une abondance de styles. Il n’y aura aucun problème notable au niveau de la taille et des dimensions du vitrage. Comme la verrière n’aura pas d’autres rôles particuliers à assurer à part la décoration, la solidité ne sera pas un critère majeur. Seulement, il faut bien manœuvrer lors de la pose si celle-ci est encastrée. Pour les modèles mobiles, la manutention restera toujours un point de vigilance. Le vitrage, rappelons-le toujours, est fragile.

Les verrières intégrées à la structure de la maison

La verrière peut n’afficher que le vitrage et le reste des ossatures apparentes lors de son intégration. En effet, la pose encastrée dans la structure est actée lorsqu’on veut intégrer littéralement la pièce à la structure de la maison. Au niveau des ouvrants, par exemple, la verrière prend la place de la porte ou se dispose en apposition de cette dernière. L’installation demande des interventions sur les supports de maçonnerie. À noter qu’il est possible de réaliser une baie vitrée à partir de verrière. Seulement, cette dernière devra être à la taille voulue, d’où la nécessité de faire une commande sur mesure. Lorsque la verrière est intégrée à la structure, elle justifie pleinement les capacités fonctionnelles et esthétiques.