Choisir son type de charpente est la plupart du temps basé uniquement sur le goût du propriétaire. Néanmoins, l’installation d’une charpente doit prendre en considération les questions techniques et d’autres paramètres. La charpente en bois ou charpente traditionnelle a comme atout de donner à votre maison un cachet. Cet article parlera des informations nécessaires concernant les charpentes en bois afin de vous éclairer dans votre choix.
Mise en place de charpentes en bois : faites la différence entre les rôles d’un architecte et d’un couvreur
Eu égard à la complexité et les diverses conditions requises pour installer une charpente, il est plus qu’indispensable de recourir au service de professionnels. En effet, divers prestataires, notamment l’architecte et le couvreur, interviennent lors de l’installation de charpentes en bois. Ils sont les seuls qualifiés et à avoir les expériences utiles à mener à bien et en toute sécurité les travaux d’installation de charpentes traditionnelles.
L’architecte intervient en premier durant l’installation des charpentes en bois. Ses rôles consistent à élaborer un plan détaillé de l’ensemble de la structure à mettre en place. Il se charge également des questions techniques relatives à chaque élément constitutif de la charpente et l’orientation des pentes. Ses expériences et son savoir-faire permettent de garantir la réussite de l’assemblage de la structure comprenant les pannes, la ferme, les chevrons et les voliges.
Ensuite, le couvreur professionnel continue les opérations réalisées par l’architecte. Les études faites par ce dernier servent de base pour le couvreur professionnel. Ses tâches consistent à fabriquer et à monter la charpente. Ces deux experts en toitures peuvent se donner la main tout au long du processus d’installation de la charpente traditionnelle étant donné que leurs compétences respectives sont complémentaires.
Afin de choisir vos prestataires, il vaut mieux s’adresser à des professionnels qui exercent dans votre localité surtout pour le couvreur professionnel. En procédant ainsi, les tarifs se trouvent amoindris à cause de la quasi-inexistence de frais de déplacement.
Charpentes en bois : que faut-il savoir du côté technique ?
Il est à noter que des contraintes techniques sont à considérer pour mettre en place des charpentes en bois. Comme toute charpente, la charpente traditionnelle a la lourde tâche de servir de support pour l’ensemble de la toiture qui comprend la couverture et le système d’isolation. C’est pourquoi il est primordial de maîtriser les techniques d’installation de celles-ci. En aucun cas, le propriétaire ne peut se passer des prestations d’un spécialiste en la matière tel que ce couvreur dans le Seine et Marne sur ce site: https://www.toiture-77.fr/.
Chaque composant de la toiture peut influer sur la stabilité et la robustesse de la charpente en bois. Des erreurs de calcul peuvent par exemple entraîner un mauvais emboitement des éléments de la structure ou une déformation du bois.
Si vous avez opté pour des charpentes non métalliques, les Documents Techniques Unifiés ou DTU doivent être vos documents de référence. D’une part, vous devez respecter toutes les normes préconisées dans les DTU. Et d’autre part, les conditions climatiques de la partie dans laquelle vous comptez construire votre habitat doivent être prises en compte. En effet, chaque structure a ses propres spécificités et vous devez vous assurer que votre choix est adapté à un climat sec ou pluvieux, à un temps majoritairement venteux, ou à une tombée de neige abondante selon le cas.
En conclusion, choisir le bois comme matière à fabriquer la charpente donne à votre maison un charme incomparable. Il est recommandé de toujours se fier aux avis des experts, l’architecte et le couvreur professionnel pour le choix de bois à utiliser, car la charpente en bois doit être en mesure de remplir son rôle de support de l’ensemble de la toiture.