Accessoire de décoration à part entière et équipement incontournable pour assurer un minimum de rangement à la maison, nous nommons : le portemanteau. Remis au goût du jour par les créateurs, il en existe désormais toute une variété de style pour donner du caractère à sa déco d’entrée. Pour mieux vous éclairer, nous allons vous présenter les différentes types de portemanteau que vous êtes susceptibles de trouver aujourd’hui sur le marché.
Les différents types de portemanteau
Pour l’heure, il n’existe que deux types de portemanteau :
Le portemanteau mural
Le portemanteau mural est ce portemanteau fixable au mur connu sous le nom de patère. Il est généralement doté d’une douzaine de crochets qui permettent d’y suspendre les vêtements, les chapeaux ou les parapluies. Il y en a même qui y accrochent leurs sacs. Mais il en existe aussi des versions plus courtes avec seulement 3 ou 4 crochets. Mais qu’importe le modèle, qu’il soit petit ou grand, conçu d’un seul bloc ou proposé en patère individuel, le portemanteau mural est très pratique pour optimiser le rangement au niveau de l’entrée. De plus, il est moins encombrant étant donné qu’il est souvent de petite taille et qu’il se fixe directement sur le mur. Alors, si vous cherchez un portemanteau pour votre entrée mais que votre pièce est trop petite ? Portez votre regard sur un portemanteau mural.
Le portemanteau sur pied
Le portemanteau sur pied ou le portemanteau perroquet, est le grand classique des portemanteau. À la base, au lieu des crochets, il est plutôt composé d’un pied qui accueille plusieurs branches où l’on peut suspendre des vêtements ou des chapeaux. Mais les concepteurs ont commencé à revisiter leur style si bien qu’aujourd’hui, certains modèles font office de véritables meubles car ils se composent d’une barre où l’on peut suspendre des cintres et possèdent des compartiments pour y ranger les chaussures. Il en existe même avec des casiers pour y déposer les sacs et autres accessoires. Pratique et fonctionnel, le portemanteau sur pied est pourtant encombrant. Il ne convient qu’aux entrées spacieuses.
Les variétés de styles de portemanteau
Certes, le portemanteau ne se décline qu’en deux types : le portemanteau mural et sur pied. Mais côté style, on en trouve toute une palette que l’on peut résumer comme suit :
Le classique
Comme nous venons de le préciser, le portemanteau classique est un portemanteau sur pied composé d’une tige et de plusieurs branches. Il est souvent fabriqué à partir de bois rarement teinté pour préserver sa couleur naturelle. Côté design, il est plutôt simple et minimaliste ce qui lui permet de s’accorder à n’importe quel type de décoration d’intérieur : rustique, moderne, nature, scandinave, etc. Retrouvez quelques idées déco pour la maison en suivant ces conseils via ce lien.
Le contemporain
En ce qui concerne le portemanteau de style contemporain, il peut être mural ou sur pied. Mais pour lui apporter un look dans l’air du temps, il se pare de matières nobles et chic comme le bois noble (hêtre, bois blanc, chêne massif, etc.) et/ou de métal, d’acier, d’aluminium, de polypropylène, etc. Les concepteurs s’amusent à jouer avec les formes pour leur apporter une touche d’originalité et de design afin de les distinguer des portemanteaux classiques. En tout cas, ils affichent un rendu épuré et résolument chic pour décorer l’entrée d’une maison moderne.
Le porte-manteaux à thème
Enfin, il y a les portemanteaux à thème qui ont le pouvoir de révéler la personnalité d’une pièce à eux seuls. Il est vrai qu’au départ, cet accessoire n’était pas censé attirer l’attention des visiteurs sur eux. Mais ce style de portemanteau ne passe jamais inaperçu. Il y a, l’exemple de ceux dessinés sur le thème de la nature qui prennent la forme d’animaux ou d’arbre comme le patères en forme de tête de cerf qui est à la fois décoratif, élégant et chic, révélateur d’un intérieur scandinave. Bref, les thèmes se déclinent à l’infini.