La piscine a pour principe de contribuer au confort, au bien-être et à la détente de son utilisateur. Dans ce cas, il est important qu’elle soit en permanence propre, bien traitée et à la température idéale. Pour cela, un entretien s’impose et il faudra même, dans certains cas, faire appel à un professionnel pour l’effectuer. Quoi qu’il en soit, outre les parois et le fond de la piscine, la qualité de l’eau est la chose la plus importante pour s’assurer de l’hygiène et du confort des utilisateurs. Dans ce sens, nous vous présentons dans ce chapitre les différentes manières d’entretenir votre piscine pour que vous puissiez en profiter confortablement et durablement.
Analyser l’eau
Une bonne qualité d’eau est indispensable si vous voulez profiter de votre piscine comme il se doit. Pour cela, vous devez nécessaire examiner régulièrement l’état de l’eau de votre piscine en prenant en compte le pH, l’alcalinité, le taux de désinfectant et le stabilisant. Pour cela, vous devez vous équiper des kits de contrôle d’eau, en bandelette ou un testeur électronique. Il vous suffit ensuite de voir les résultats et de les interpréter. Vous pouvez également les confier à un installateur piscine 91.
Désinfecter la piscine
Cette étape est importante afin de garder une eau saine et agréable dans la piscine. Pour ce faire, vous avez un large choix de produits pour désinfecter votre piscine dont le brome, le chlore et le PMHB. Il est aussi possible de désinfecter votre piscine avec du sel si vous disposez d’un appareil électrolyseur. Il s’agit, en effet, d’un appareil qui peut générer du chlore à partir du sel.
Pour savoir quand vous devez effectuer la désinfection de votre piscine, fiez-vous à la qualité de l’eau et de l’état des parois. Si l’eau devient verte ou que vous constatez des traces vertes sur les parois, c’est que l’eau de votre piscine manque de désinfectant. Il faudra alors la désinfecter en utilisant de l’algicide ou d’une anti-algue.
Les différentes formes d’entretien d’une piscine
Pour entretenir correctement une piscine, des outils sont indispensables. En fonction du problème à traiter, vous aurez besoin d’un robot de piscine, d’un balai aspirateur, d’une brosse à ligne d’eau, et de désinfectant. Un installateur piscine 91 peut vous aider aussi.
Pour le liner et la ligne d’eau
Quel que soit le revêtement du liner de votre piscine, celui-ci doit être soumis à un entretien régulier pour assurer la qualité de l’eau en permanence. Il faudra, tout de même, faire attention lors de l’entretien pour ne pas abîmer le revêtement et ainsi provoquer des inconvénients pour les utilisateurs. Pour savoir si votre eau de piscine est infectée, il suffit de vérifier la ligne d’eau, c’est-à-dire l’interface entre l’eau et l’air, l’endroit où les salissures se déposent généralement.
Pour la qualité de l’eau
Pour surveiller la qualité de l’eau de votre piscine, vous devez obligatoirement posséder les outils nécessaires à cet effet. Sinon, faites appel à un expert comme installateur piscine 91 qui dispose des équipements complets. Quoi qu’il en soit, vous devez respecter quelques procéder pour mener à bien votre mission d’entretien.
Contrôler l’eau du bassin
Quel que soit le désinfectant que vous utilisez pour désinfecter l’eau de votre piscine, vous devez contrôler l’état de celle-ci régulièrement, au moins une fois par semaine. Pour cela, vérifiez les paramètres de bonne qualité, le pH, le stabilisant et l’alcalinité. Vous devez alors utiliser un kit de contrôle pour inspecter l’eau de votre bassin.
Traiter et désinfecter l’eau
Quel que soit le produit que vous utilisez pour désinfecter l’eau de la piscine, veillez à bien choisir le type parce que les différentes formes des produits sont souvent réservées à un usage précis. Pour vous donner un coup de pouce, voici la liste des utilisations possibles.
Les correcteurs de pH en liquide ou en poudre peuvent s’utiliser pour tout type de piscine. Pour le liquide, il convient pour l’injection en utilisant un système de dosage automatique. Quant aux galets de chlore stabilisés, ils sont fréquemment utilisés pour désinfecter les piscines privées. Qu’ils soient multifonctions ou multi-actions, ils permettent une désinfection constante jusqu’à ce que les galets soient totalement dissous. Par contre, les granulés de chlore stabilisés sont plutôt utilisés pour une action de choc, de façon ponctuelle. En effet, ce produit peut très rapidement se dissoudre sous l’eau et il ne pourrait pas assurer une désinfection constante. Et pour le chlore liquide, il permet surtout de favoriser l’entartrage du matériel de la piscine dans le cas d’une eau dure. Il nécessite une bonne manipulation pour ne pas obtenir des effets indésirables. Néanmoins, si vous êtes perdus, vous pouvez contacter un installateur piscine 91.
Pour le nettoyage du fond et des parois de la piscine
Afin de préserver le revêtement de votre piscine, vous devez entretenir le fond et les parois régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser de nombreux outils en fonction de la quantité de saletés et de l’état de la piscine. L’épuisette vous permet de ratisser la surface, la brosse sert à brosser les dépôts les plus tenaces, et les systèmes de branchement sur la filtration pour récupérer les plus grands débris.
Les systèmes de filtration d’une piscine
Pour débarrasser la piscine des grandes saletés, vous devez utiliser les systèmes de branchement sur la filtration. Il s’agit exactement des balais aspirants et des robots de piscines, qui peuvent être manuels ou automatiques, hydrauliques et électriques.
Le balai aspirant
Il s’agit d’un système facile à utiliser pour nettoyer efficacement les parois et le fond du bassin. Une brosse se connecte sur la prise du balai, vous devez ensuite le guider sur le long des parois et sur le fond de votre piscine. La brosse va alors enlever toutes les saletés qui se fixent sur le fond et les parois du bassin, et vous pourrez rapidement retrouver une piscine bien propre et débarrassée de toute infection. Sachez qu’un installateur piscine 91 est aussi une option pour mieux assurer ses taches.
Le robot
Le robot, sans grande surprise, fonctionne automatiquement et ne nécessite pas votre présence. S’il est hydraulique, le robot se branche sur la filtration et utilise la puissance de cette dernière pour se déplacer et générer l’aspiration. S’il est électrique, il fonctionne avec une batterie ou en étant connecté sur un secteur électrique pour brosser les parois et aspirer les saletés.
Vous l’aurez compris, le confort et l’hygiène de la piscine dépendent de son état et de la qualité de son eau. C’est pourquoi un entretien régulier s’impose en utilisant les outils et les produits adaptés. Au minimum, vous devez vérifier la qualité de l’eau une fois par semaine et traiter celle-ci en cas de besoin. Et si vous cherchez un piscinier pour l’installation ou l’entretien de votre piscine, installateur piscine 91 est à votre disposition.