Pour assurer la validation de sa demande de prêt hypothécaire, il est important de présenter un bon profil d’emprunteur et de soumettre un dossier dûment rempli. Pour ce faire, voici comment vous devez procéder.
Simulez le prêt hypothécaire
L’ancienne formule utilisée pour déterminer le montant qu’un emprunteur pouvait se permettre représentait environ trois fois le revenu annuel brut. Cependant, cette formule s’est révélée ne pas toujours être fiable. Il est plus sûr et plus réaliste d’examiner le budget individuel, de déterminer combien il reste d’argent et quels seront les paiements mensuels d’une nouvelle maison. Pour déterminer le type de paiement hypothécaire que l’on peut se permettre, il convient de prendre en compte d’autres facteurs tels que l’entretien, l’impôt, les assurances et d’autres dépenses.
Habituellement, les prêteurs ne veulent pas que les emprunteurs aient des paiements mensuels supérieurs à 33% de leur revenu mensuel. Pour ceux qui ont un excellent crédit, le prêteur peut permettre que les paiements dépassent 33%. Pour aider à cette détermination, les banques et les sites Web proposent des simulateurs hypothécaires pour aider à déterminer le paiement hypothécaire qu’un emprunteur potentiel peut assurer.
Vérifiez minutieusement votre historique de crédit
Les prêteurs aiment consulter les antécédents de crédit en demandant aux bureaux de crédit de mettre à leur disposition le dossier de crédit de l’emprunteur. Cela leur permet de prendre une décision plus éclairée concernant l’approbation de prêt. Grâce au rapport de crédit, les prêteurs acquièrent le pointage de crédit de l’emprunteur, et cette information peut être obtenue auprès des principales agences d’évaluation du crédit. Le pointage de crédit représente le résumé statistique des données contenues dans le rapport de crédit.
Il inclut l’historique des paiements de factures et le nombre de dettes en cours par rapport au revenu de l’emprunteur. Plus le pointage de crédit de l’emprunteur est élevé, plus il est facile d’obtenir un prêt. Si l’emprunteur paie régulièrement ses factures en retard, on s’attend à une cote de crédit inférieure. Un score inférieur peut persuader le prêteur de rejeter la demande, d’exiger un acompte important ou de pratiquer un taux d’intérêt élevé afin de réduire le risque pris. Beaucoup de gens ont des problèmes avec leur dossier de crédit dont ils ne sont pas au courant. La première étape pour déterminer si vous avez des problèmes en suspens consiste à obtenir une copie de votre rapport de crédit, puis demandez des corrections.
Essayez d’améliorer votre profil d’emprunteur
Lorsque vous prétendez à un prêt hypothécaire, votre profil sera évalué par l’établissement prêteur, ou par un courtier. Voici les questions qu’un prêteur posera probablement:
- La cote de crédit de l’emprunteur est-elle considérée comme bonne?
- L’emprunteur a-t-il fait faillite récemment, a-t-il des retards de paiement ou a-t-il un recouvrement? Si oui, y a-t-il une explication?
- Y a-t-il des paiements mensuels excessifs?
- Les cartes de crédit sont-elles utilisées dans leur limite?
Les réponses à ces questions peuvent déterminer votre éligibilité à un prêt hypothécaire.
Réunissez les documents nécessaires à votre demande de prêt hypothécaire
Généralement, un dossier de demande de prêt hypothécaire doit comprendre :
- une pièce d’identité
- un justificatif de résidence
- un justificatif d’emploi
- des documents relatifs vos passifs (crédits en cours, loyer, …)
- des justificatifs de revenu (bulletins de paie, allocations, aides, …)
Sachez que chaque renseignement ou document manquant ou incomplet peut retarder le traitement de votre demande. En fait, la lisibilité des documents transmis est primordiale, sans quoi le prêteur pourrait demander de lui fournir à nouveau les documents. Une signature manquante, une lettre d’emploi non conforme, un relevé de paie non récent, une information erronée peuvent donc retarder ou même faire échouer votre projet. Par conséquent, il est indispensable d’accorder une attention particulière à la préparation de votre dossier. Sur http://pret-sans-apport.be/, vous en apprendrez davantage sur la validation d’un dossier de prêt hypothécaire.