Parmi les métiers exposant les travailleurs à des risques, le secteur de la construction et de la rénovation est particulièrement dangereux. Ainsi, lorsqu’on parle de travaux, la sécurisation du chantier est toujours un élément primordial. En plus des outils et des engins, les équipements individuels occupent une place importante pour la réalisation de travaux. Casque, vêtements de travaux ou aussi lunettes de protection, tous ces équipements sont obligatoirement nécessaire pour une sécurité complète au travail. A travers cet article, on vous propose de découvrir quels sont les EPI les plus indispensables pour la réalisation de vos travaux.
Le casque, le premier des équipements de protection individuelle
Que ce soit dans les grands chantiers ou les petits travaux personnels, le casque est désormais un allié fidèle. De plus, avec la législation en vigueur, il est également courant de voir devant l’entrée des chantiers la mention « Port de casque obligatoire ». Pour l’artisan, l’ouvrier ou encore l’architecte, le casque est un équipement efficace qui permet de protéger la tête contre les éventuelles chutes d’objets, les heurts et les divers débris. Entre autres, avec un oxwork de qualité, le casque constitue également une protection face au mauvais temps ou à la chaleur. Par ailleurs, il assure une défense en cas de flammes ou de chocs électriques.
Les lunettes de protection
Les yeux constituent une région très fragile à absolument protéger pendant vos travaux. C’est la raison pour laquelle les lunettes de protection sont véritablement indispensables. Fabriquées avec des matériaux résistants aux chocs et aux éclaboussures, les lunettes de protection assurent une protection totale à vos yeux. Ainsi, avec des lunettes adaptées vous pouvez être sûr d’être protégé contre les coupeaux, les poussières et toute projection pouvant être dangereuse. Certains modèles de lunettes de protection proposées par les grandes enseignes offre même une protection infiltrant les UV, les infrarouges ou encore les rayons de soleil. Pour vos travaux nécessitant une perceuse par exemple, vous pouvez porter une lunette de protection couvrant entièrement les yeux, y compris sur le côté.
Les chaussures de sécurité
Pour compléter votre équipement de travaux et votre oxwork, les chaussures de sécurité sont non négligeables. Ces derniers constituent une certaine protection pour les pieds, les mollets et les chevilles selon leurs modèles. Ainsi, en portant des chaussures de sécurité, vous renforcez votre sécurité contre les chocs et aussi les agents agresseurs comme le feu par exemple. La norme en matière de sécurité prévoit que la chaussure de protection doit résister à 200 joules d’écrasement c’est-à-dire une chute d’objet de 20kg depuis une hauteur de 1 mètre. Il existe plusieurs types de chaussures de sécurité, le choix dépendra entièrement de votre domaine de travail.