Il existe plusieurs matériaux disponibles quant à la couverture de votre toit. Entre les tuiles, les ardoises, le bois, le zinc, le polycarbonate, etc., le choix reste relativement vaste. Le dernier mots vous appartient. Prenez juste en compte vos priorités, vos goûts, vos envies, votre budget, et aussi les conditions climatiques et atmosphériques où se situe votre projet de construction. Vous pouvez aussi faire appel à un couvreur professionnel pour vous guidez dans voter quête et de faire votre projet une réalité.
Qu’est-ce qu’une couverture transparente ?
Il existe plusieurs matériaux de couverture de toit, chacun ayant ses propres particularités. Pour le cas d’une couverture transparente, la toiture se doit d’être translucide. Elle se doit alors d’être faite 0en polycarbonate. Ce matériau permet de laisser plus au moins passer la lumière, et ainsi éclairer la pièce qui se trouve en dessous. Ça peut être une chambre, une véranda, une serre, une piscine intérieure… La quantité de lumière varie selon le type et l’épaisseur de la couverture. Les caractéristiques des couvertures en polycarbonate et son utilisation peuvent varier selon les besoins du client. Par exemple, la quantité et la qualité de lumière dont on aura besoin dans une chambre seront différentes de celle d’une serre. Pour une utilisation optimale de ce type de couverture, mieux vaut se tourner vers un professionnel renommé comme ce couvreur expérimenté dans le 92 pour vous aider quant au choix et la quantité nécessaire à votre projet.
Quels sont les types de couvertures transparentes ?
Les couvertures transparentes en polycarbonate peuvent se présenter sous deux formes : en plaque plate (panneaux) ou ondulée. Elles sont disponibles sous différentes épaisseurs. Le choix peut varier selon les besoins, mais aussi de votre toiture déjà existante au cas où vous ne souhaitez qu’une utilisation partielle. L’utilisation des panneaux est principalement sur un toit dont le relief est en pente et sans tuile. Quant à l’autre, sa forme crée un beau contraste et une certaine harmonie avec la toiture existante (avec tuile).
Pour plus de détails, pour le toit sous forme de plaque plate, on utilise du polycarbonate alvéolaire. Celle-ci laisse passer la lumière et sa pose est plus facile. Grâce à ces alvéoles, une plaque en polycarbonate est plus résistante aux chocs, garantissant ainsi une meilleure solidité dans le temps. En plus, elle isole mieux acoustiquement par rapport à sa sœur. Par contre, bien que plus pérennes, les couvertures transparentes sous forme ondulée demeurent moins esthétiques.
Quels sont les avantages et les inconvénients quant à son utilisation ?
L’utilisation de ce matériau présente plusieurs atouts non négligeables :
- Son prix à l’achat reste très abordable par rapport aux autres matériaux de couverture.
- Elle offre une excellente transmission de la lumière, allant jusqu’à 80%
- Elle permet de filtrer les rayons UV.
- Elle est très résistante aux chocs.
- Elle optimise l’effet de serre.
- Elle vous fait faire des économies d’énergie.
- Elle offre une bonne isolation thermique.
- Elle est très légère.
- Elle ne craint pas la corrosion suite aux averses.
- Elle embellit la pièce éclairée.
- Elle offre une excellente étanchéité.
- La pose de ces plaques est très facile pour le couvreur.
- Les plaques sont maintenant disponibles sous différents coloris
Par contre, les couvertures transparentes en polycarbonate ont des défauts :
- Plus la plaque est épaisse, moins elle laisse passer de la lumière.
- Du point de vue esthétique extérieure, c’est assez déplaisant pour certain.
- Elle nécessite un nettoyage périodique.
- De trop forts rayons du soleil gênent quelquefois.
- Un jaunissement de la plaque peut apparaître après quelques années.
- L’isolation acoustique est très faible pour une plaque de faible épaisseur lors d’une averse.
- Le matériau se dilate sous la chaleur.