Les punaises de lit sont de petits insectes parasites que l’on peut voir à l’œil nu. Ils sont capables de se déplacer rapidement, même s’ils ne volent pas. Ils se nourrissent uniquement du sang humain et pour cela, ils creusent deux trous directement dans la peau pour piquer l’homme. Ces piqûres laissent des marques, tout en causant des démangeaisons et des réactions cutanées qui peuvent être violentes.
Comment reconnaître les punaises de lit ?
Ces punaises n’attaquent que la nuit, car ce sont des insectes nocturnes. Il est difficile de les voir le jour. La forme caractéristique aplatie de ces insectes leur permet de se cacher le jour dans les anfractuosités des lits et des fentes des planchers. Ainsi, il est plutôt facile de reconnaître leurs présences dans la maison, surtout dans la chambre à coucher. Il y a d’abord la tête de lit parsemé de points noirs. Après avoir piqué leurs proies, les punaises de lit laissent des traces sur la peau qu’ils venaient de piquer par des points rouges alignés. Et une fois rassasiées, elles laissent des traces de leurs besoins sur le lit et sur le drap par de petites traces noires. Il se peut aussi que des traces de sang se trouvent sur le drap. C’est du sang humain provenant d’une ou de quelques punaises écrasées lors du changement de position du dormeur.
Une punaise de lit femelle peut pondre de 200 à 500 œufs et elle peut vivre pendant un an. À l’âge adulte, elle peut mesurer de 5 à 8 millimètres. Elle arrive à repérer sa victime par la chaleur du corps. Les parties les plus piquées sont les bras, les jambes et le dos.
Comment éviter les punaises de lit ?
Les traces laissées sur le corps, le lit et le drap sont des signes évidents de la présence de punaises de lit. C’est le signal d’alarme comme quoi il faut en finir avec ces insectes. Toutefois, il ne faut pas croire qu’il est possible de les éradiquer tout seul. En plus, leur nombre exact n’est pas connu.
Une décision urgente est à prendre, car une femelle peut pondre près d’une dizaine d’œufs par jour. Ainsi, s’il arrive qu’en tuant les punaises et il en reste juste une, cela suffirait pour que la maison soit de nouveau infestée. Il faut donc faire appel à une société de désinsectisation, à l’instar de www.punaisedelit.fr, qui peut se charger :
- D’évaluer l’ampleur de l’invasion des punaises de lit dans la maison ;
- De faire une inspection minutieuse des zones à haut risque, comme les lits et les planchers ;
- De choisir les produits d’éradication les plus appropriés ;
- De fournir un nouveau sentiment de sécurité pour les nuits de sommeil à venir.