Changer ses serrures : quelques conseils pour faire le bon choix

Comme n’importe quel bien, une maison s’use avec le temps. Une rénovation s’impose alors pour la maintenir en bon état. Plusieurs travaux peuvent être réalisés dans le cadre d’une réhabilitation. Malheureusement, les propriétaires oublient souvent de remplacer ou de réparer les serrures. Pourtant, ces dispositifs sont le gage de la sécurité du domicile.

Ne pas négliger la sécurité

Lors d’une rénovation, la plupart des propriétaires ne se soucient que de l’aspect esthétique de leurs maisons. Souvent, ces travaux ont pour objectif de redonner jeunesse à l’habitation. Néanmoins, il faut également profiter de ces ouvrages pour renforcer la sécurité du domicile. Pour cela, il est conseillé de vérifier l’état des serrures. Ces dispositifs peuvent souffrir de certains dysfonctionnements au fil des années. On parvient difficilement à faire tourner la clé ou la gâche n’empêche plus la porte de s’ouvrir.

Ces défaillances augmentent considérablement les risques d’intrusion. Quand on sait qu’un cambriolage se déroule tous les 90 secondes en France, il vaut mieux prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger ses biens. Cela passe notamment par le changement de serrures tous les 5 ans. D’ailleurs, le secteur de la serrurerie connait aussi des avancées remarquables. Désormais, certains modèles embarquent un mécanisme destiné à verrouiller ou à déverrouiller la porte à distance. Quelques dispositifs sont également dotés d’un système d’alarme indépendant conçu pour alerter les propriétaires en cas d’intrusion.

Afin de faire le meilleur choix, les particuliers ont intérêt à solliciter un serrurier professionnel. Ce dernier est en mesure d’évaluer le niveau de sécurité du domicile pour suggérer ensuite des équipements à la pointe de la technologie.

Pourquoi faire appel à un serrurier ?

Certains bricoleurs affirment qu’ils sont en mesure de réaliser ces travaux par eux-mêmes. Toutefois, il est toujours plus prudent de faire appel à une entreprise de serrurerie, à l’exemple de www.serrurier-metz-sesame.fr. L’intervenant ne va pas uniquement mettre en place le dispositif, il guidera le propriétaire dans le choix de ce type d’équipement. Contrairement aux idées reçues, il en existe une infinité de modèles sur le marché et l’acquéreur doit connaitre les caractéristiques de l’article afin d’être sûr de sécuriser sa maison.

Dans ce domaine, une serrure à canon sera bien plus avantageuse qu’une serrure carénée. Néanmoins, elle sera plus difficile à installer en raison de sa forme atypique. Un serrurier aidera également les occupants de la maison à profiter de plus de confort sans négliger la sécurité du domicile. Ce professionnel sera en mesure de poser une gâche électrique pour faciliter l’ouverture de la porte principale.

Actuellement, dénicher un spécialiste de la serrurerie est bien plus simple. Effectivement, les artisans et les sociétés œuvrant dans ce domaine disposent de leurs propres sites internet. Il suffit désormais de consulter ces portails pour récupérer les coordonnées téléphoniques d’un expert et demander une intervention d’urgence.

46 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.