Quels sont les différents types de tuiles pour la toiture ?

Les tuiles en terre cuite font partie des revêtements de toiture les plus prisées. Mais, l’utilisation des autres types de tuiles tels que l’ardoises, le shingle, le bois et le béton devient de plus en plus courante. Le choix du type de tuiles à utiliser comme revêtement de la toiture appartient généralement au propriétaire du bâtiment selon son gout, suivant ses besoins et ses moyens. Dans certaines communes, le type de tuiles utilisées pour la toiture est imposé par des réglementations. Pour en savoir plus, il faut toujours se renseigner auprès de la commune avant de choisir le type de tuiles à poser sur la toiture.

Les choix sur les matériaux de fabrication des tuiles

  • La tuile en terre-cuite : Comme dit ci-dessus, elle est la plus utilisée dans le domaine de la couverture. On retrouve l’utilisation des tuiles en terre cuite depuis la nuit des temps. Et jusqu’à aujourd’hui, elles ne sont pas encore démodées. En effet, la tuile en terre cuite est fabriquée avec de l’argile naturelle, moulée et cuite à haute température. De plus, elle est résistante aux intempéries et possède une forte étanchéité. D’ailleurs, elle peut assurer une bonne isolation phonique et thermique à la toiture. Elle est aussi très esthétique et donne une allure élégante au bâtiment. En plus de cela, elle peut avoir plusieurs couleurs, tailles et formes.
  • La tuile en béton commence à gagner du terrain dans le domaine de la toiture. En effet, elle est fabriquée avec du béton moulé pour avoir la forme d’une tuile en terre-cuite. Il est à noter qu’elle est plus résistante que la tuile en terre-cuite. De plus, elle offre une grande étanchéité à la toiture. Par ailleurs, elle est beaucoup plus lourde que la tuile en terre-cuite. C’est pourquoi, une toiture revêtue des tuiles en béton nécessite une charpente très solide et très résistante. La tuile en béton est également sensible à l’envahissement des mousses et lichens, ce qui nécessite des travaux de démoussage réguliers. Pour s’occuper de cette tâche, le mieux est de faire appel à un professionnel tel que ce couvreur dans le 30.
  •  La tuile en ardoise est fabriquée avec un matériau naturel, elle donne une allure distinguée au bâtiment. Une toiture revêtue de tuiles en ardoise est très esthétique et très résistante. La tuile en ardoise est également un bon isolant thermique et phonique. Elle résiste aux mousses et aux lichens et ne nécessite pas des travaux d’entretien. Le petit inconvénient d’une tuile en ardoise, c’est qu’elle peut être attaquée par la rouille, à cause de sa teneur en fer. La toiture composée de tuiles en ardoises doit être supportée par une charpente très robuste, car les tuiles en ardoises sont lourdes. La tuile en ardoise possède une longue durée de vie.

Les choix sur les formes des tuiles

  • Les tuiles plates : sont les plus utilisées dans les régions neigeuses et venteuses. Elles sont adaptées aux toitures pentues ayant des pentes raides et fortes (entre 40 et 60 degrés).
  • Les tuiles canal sont surtout utilisées dans les régions pluvieuses car elles sont très performantes dans l’évacuation des eaux pluviales. Elles sont posées sur une toiture à faible pentes.
  • Les tuiles à emboitement ou tuiles mécaniques peuvent être utilisées aussi bien dans les régions pluvieuses que neigeuses. On peut trouver des tuiles à emboitement en terre-cuite ou en béton. Elles s’adaptent à toutes les toitures  pentues, qu’importe l’importance des pentes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.