Qu’un propriétaire souhaite vendre ou mettre son bien en location, il lui faut d’abord passer par l’impitoyable univers du marché immobilier. La concurrence y est tellement rude entre les agences à tel point que le jeu de l’offre et de la demande risque de dégringoler à chaque instant. Trouver un acheteur ou un locataire le plus rapidement possible devient alors un véritable parcours du combattant même pour les professionnels. En effet, en plus de s’assurer de proposer un prix (loyer) raisonnable ou, du moins, justifié, l’expert devra tout mettre en œuvre pour que le bien réponde réellement aux besoins des acquéreurs. La réussite du projet reposera en grande partie sur l’art de la promotion, mais comment s’y prendre ?
Faire appel à un mandataire immobilier compétent
En effectuant une petite recherche sur la toile, on peut rapidement s’apercevoir à quel point les services des agents immobiliers sont plébiscités. Le fait est que l’accompagnement de ces professionnels est quasi indispensable à la réussite d’un projet de vente ou de location. Toutefois, avec les échanges qui deviennent plus complexes de nos jours, les propriétaires ont besoin de recourir à une solution plus personnalisée et plus efficace. C’est pour cette raison que nombreux sont ceux qui préfèrent bénéficier de la prestation d’un mandataire immobilier.
Cet autre spécialiste dispose à la fois des compétences techniques et du savoir-faire marketing pour promouvoir efficacement un bien sur le marché. Son rôle n’est pas seulement commercial puisqu’il est le principal médiateur entre le vendeur (ou le propriétaire) et l’acquéreur (ou le locataire). Bien sûr, il est missionné par le mandant. Cependant, son champ d’intervention est bien plus large que celui des agents salariés et son assistance est bien plus complète.
Outre le volet administratif comme le montage du dossier, il s’occupe également des opérations connexes telles que l’estimation, la négociation des prix ou encore la promotion commerciale. Par ailleurs, il est aussi plus libre dans le choix de ses méthodes de travail si bien qu’il peut facilement atteindre ses objectifs. Actuellement, les meilleurs mandataires disposent d’un réseau plus riche, d’un logiciel spécial et de tous les outils qui leur permettent de déjouer les obstacles et de conseiller leurs clients sur les bonnes pratiques à adopter.
Savoir mettre en valeur son bien
La mise en valeur d’un bien est souvent confiée à un professionnel. Cependant, les propriétaires les plus avisés prendront le temps de s’en occuper ou au moins de s’assurer qu’une partie du travail soit réalisée avant l’intervention du spécialiste. Cela réduira largement les dépenses et les frais liés à la gestion du bien. Qui plus est, actuellement, l’art du home staging n’est pas si difficile à appliquer pour faire bonne impression dès la première visite du logement.
Différentes astuces sont proposées sur les plateformes spécialisées. On retiendra surtout les conseils sur l’amélioration de l’éclairage en intérieur ou encore ceux sur l’importance de libérer de l’espace et de garder les pièces très propres. Si les propriétaires disposent d’un peu plus de budget, quelques petits travaux de rénovation ne seront pas de trop.