Les moyens de communication sont la plus grande révolution de notre ère. Internet est devenu aujourd’hui un outil incontournable de toute la communication mondiale. Que cela soit entre Etats, organismes ou particuliers, la communication en dehors de cet outil semble révolue. Le principal avantage est le rapprochement des personnes et des peuples ainsi que la chute des frontières. Le cyberespace est devenu un monde parallèle de transactions, d’échanges et de rencontres. Ainsi, le défi pour le particulier est de choisir un système efficace et adapté aux autres équipements à disposition. Les principales différences entre la fibre et l’ADSL sont la puissance et le débit. Ceci est très compréhensible du fait que la fibre est une technologie plus récente que l’ADSL. D’autres paramètres entrent en jeu et marquent leurs différences entre ses deux modes de connexion.
Des différences fondamentales
Particularités du débit ADSL : Free, Orange, SFR, etc.
L’ADSL est une technologie qui utilise le réseau téléphonique fixe pour le transport des données alors que la fibre utilise un fil de verre ou de plastique ultra fin. La fibre permet un transfert de données à grande vitesse sur de longues distances sans perte de puissance. Le débit ADSL de Free ou des autres fournisseurs Internet (Orange, SFR, etc.) est inférieur à celui de la fibre (cliquez ici pour aller plus loin sur le sujet). En réalité, la principale différence entre les deux réseaux est le débit. La fibre reste la plus performante option du moment. La puissance est beaucoup plus grande sans pour autant que cela ait une incidence sur votre facture énergétique auprès de votre fournisseur, qu’il s’agisse de Free, Orange, SFR, Bouygues, Sosh, etc.
Les différences des réseaux
Du fait de la différence de branchement, la mise en place de l’ADSL et de la fibre ne s’effectue pas de la même manière. L’installation de l’ADSL est moins fastidieuse, car la plupart des ménages et des entreprises possèdent déjà un réseau téléphonique, il leur suffira de raccorder pour profiter paisiblement d’une connexion internet. La fibre nécessite en revanche une installation à part. L’Etat français s’est fixé comme objectif de démocratiser les réseaux haut débit sur toute l’étendue du territoire.
D’autres considérations à prendre en compte
Parmi les différences entre la fibre et l’ADSL, il y a également le prix : les fibres optiques sont généralement plus onéreuses que l’ADSL. Toutefois, plusieurs forfaits et packages sont proposés afin de pouvoir choisir celui qui vous convient le mieux. Pour l’instant, seules les grandes agglomérations sont couvertes par le réseau de la fibre optique ce qui fait que vous devrez vérifier votre éligibilité. Votre choix entre l’ADSL et la fibre devra être déterminé par vos besoins en termes de débit et de puissance, mais également en fonction de votre budget. D’autres paramètres pourront entrer en jeu tels que la destination de l’installation (entreprise, maison, etc.). Certains opérateurs optent pour la solution d’une installation indirecte dans une armoire de rue par exemple avant de le raccorder par un câble au local de destination. Vous trouverez à travers ce site toutes les informations nécessaires afin de pouvoir choisir entre l’ADSL et la fibre.