Depuis fort longtemps, l’homme a aménagé la nature pour avoir un environnement viable et sûr où il peut prospérer. Malheureusement, en raison du nombre de populations qui ne cesse d’augmenter, l’homme ne cesse de raser la nature pour avoir un nouveau terrain où bâtir des maisons où vivre. Mais pourquoi tout raser si l’on peut aménager ensemble la nature et la construction ?
Végétaliser l’extérieure de sa maison :
Dans sa propriété, on peut facilement fusionner la nature et la construction. En réalité, ça augmenterait encore plus sa valeur du fait que la nature, s’il est bien entretenu, contribue à offrir un lieu avec un style plus naturel, original et esthétique. En plus, rien que le beau paysage qui plane sur la propriété suffit pour apaiser les mauvaises pensées des occupants; c’est comme une œuvre d’art qui nous transporte et nous enivre de sa présence. En plus, la maison aussi est une œuvre d’art. Ce sont deux arts qui peuvent facilement coexister. Pour cela, il y a deux méthodes : végétaliser le sol extérieur ou réaliser une toiture végétalisée.
La première méthode consiste à aménager un jardin et/ou un potager. Cette méthode procure beaucoup d’avantages, à la fois psychologiques et financiers. Les arbres et les plantes sont parfaits devant la façade de votre maison. Notons que c’est la première chose que vos invités verront de votre propriété. Il est alors très important de mettre cette partie en valeur. Vous pouvez par exemple demander à un paysagiste de confectionner un environnement extérieur à la fois naturel et moderne. Sachez qu’en mettant en valeur votre propriété, vous vous mettez aussi en valeur. Toutefois, un jardin avec des plantes et des arbres nécessite aussi de l’entretien. Il y a par exemple leur besoin en eau et le besoin d’être bien taillé, etc. Que voulez-vous ? C’est un investissement qui demande de l’entretien et des efforts de votre part. Toutefois, certains types d’entretiens sont parfois assez complexes et/ou dangereux. Dans ce cas de figure, il est nécessaire que vous fassiez appel à un professionnel comme ce jardinier qui exerce dans le 30. Ils feront en sorte que la végétation que vous avez aménagée soit toujours resplendissante et en bonne santé.
La deuxième méthode consiste à aménager ce même jardin (ou potager) sur la toiture de votre maison. Notons qu’une toiture n’est pas toujours aménageable. Il est alors nécessaire que vous demandiez à un professionnel du bâtiment, comme un architecte, de bien vouloir vérifier la solidité de la construction et de déterminer le type de végétation que la toiture peut supporter. En plus, au cas où elle s’avère aménageable, diverses opérations seront encore à réaliser sur la toiture pour renforcer son étanchéité et drainer l’eau qui résultera de la végétation. Que ça soit sur une toiture en pente ou plate, deux types de végétation sont possibles, dont une intensive et une extensive. Ces deux types de végétation se diffèrent du fait des espèces qui la composeront et de la masse de terre nécessaire à leur développement. Par exemple, une végétation intensive permet de planter des arbres et gazons de grande taille, tandis qu’une végétation extensive ne comprend que des petits arbustes et des plantes légères. Notons qu’il y a une limite aux charges que la toiture puisse supporter. Il est alors important que les arbres ne développent pas trop et deviennent trop imposants. Pour cela, il faudra les traiter régulièrement par les mains expertes d’un élagueur professionnel.
Végétalisation de l’intérieure
C’est bien de valoriser l’extérieur de la maison, mais qu’en est-il de l’intérieur ? Souvent, pour l’aménagement extérieur, on fait un style qui correspond au goût de tout le monde. Par contre, pour l’intérieur, la décoration doit refléter ce que l’on est vraiment vu que c’est notre espace intime.
On peut, soit disposer des plantes décoratives dans divers coins de la maison, soit on réalise un mur végétal, soit on aménage entière une pièce pour en faire un jardin d’intérieur. Dans tous les cas, selon le type de plantes, il est important que le lieu où se trouve la végétation soit éclairé par les rayons du soleil et que ces dernières soient bien nourries afin qu’ils puissent se développer normalement même s’ils ne sont pas dans leur habitat naturel. L’avantage avec cette méthode est qu’elle est plus sûre et qu’elle permet aux occupants de la maison de communier avec la nature dans leur propre habitat, profitant ainsi librement de ses bienfaits. Toutefois, cette méthode a l’inconvénient de ne permettre que de plantes et arbres de petites tailles vu que l’environnement intérieur est limité par les murs et le plafond.