Isolation des combles : 5 règles pour réussir sa rénovation

Isolation des combles

Isoler ses combles reste un travail qui nécessite une grande précision et beaucoup de professionnalisme. À ce titre, que ce soit des combles perdus ou des combles aménagés, les travaux devront être correctement réalisées pour garantir un confort thermique optimal. Voici donc 5 règles pour réussir sa rénovation.

 

Règle 1 : S’assurer de la sécurité des lieux

Il est nécessaire de s’assurer de la solidité du plancher des combles à supporter le poids de l’isolant et celui des intervenants sur le chantier avant tous travaux. La mise en œuvre du plafond doit respecter les normes de charge maximale par m² en fonction de l’entraxe de l’ossature choisi. Afin que le déplacement des ouvriers se fasse en toute sécurité, poser des planches de bois sur la structure du plancher.

 

Règle 2 : Privilégier les matières de qualité

Pour isoler vos combles, portez votre choix sur une matière en fonction de ses critères de performance. Privilégiez toujours la qualité pour plus de confort et de durabilité. Vos isolants doivent respecter les exigences de la RT 2012 en matière de performance dans le neuf, et rester conforme aux standards du crédit d’impôt. De même, optez pour une main-d’œuvre faite de professionnels pour effectuer les travaux dans les règles de l’art. Une isolation mal effectuée équivaut à une perte d’agent, d’énergie, de chaleur et une augmentation de votre facture énergétique.

 

Règle 3 : Optimiser l’espace des combles aménagés

Lorsqu’il s’agit des combles aménagés, l’isolation ne doit normalement pas se faire au détriment de votre confort. Cependant, les critères de performance doivent rester prioritaires. Il existe donc à cet effet, des matières à faible épaisseur qui donnent d’excellents résultats. Et si toutefois vos combles aménagés disposent de peu d’espace et d’une petite hauteur, optez pour une solution d’isolation par l’extérieur.

 

Règle 4 : Installer un nouveau système de chauffage

Le but de l’isolation des combles est qu’ils puissent être habitables après la rénovation, si possible, et que la maison entière soit moins énergivore. Les travaux d’isolation doivent alors rester la première étape avant le choix du système de chauffage adapté. Car vos besoins réels en énergie vont changer après l’isolation des combles. Il serait regrettable d’acquérir un dispositif de chauffage très onéreux, alors que le niveau d’énergie utile n’est pas encore déterminé.

 

Règle 5 : Ventiler soigneusement vos combles

Certes, l’isolation thermique des combles est primordiale. Mais en période estivale, il est vivement conseillé de bien ventiler vos combles afin d’éviter la sensation d’inconfort thermique due à l’effet « thermos ». Misez donc sur un système double-flux à activer en fin de journée pour évacuer les fortes chaleurs accumulées l’après-midi et laisser circuler la fraîcheur crépusculaire.

 

Un gain d’énergie pour une réduction des coûts

Le prix moyen au m2 d’une isolation des combles se situe entre 20 et 150 €, impliquant un coût financier se basant sur plusieurs critères :

  • L’âge de votre habitation
  • Le type d’habitation
  • Le prix des matériaux (l’isolant et son épaisseur)
  • La pose de votre isolant
  • La technique de pose de votre isolant

Ces critères donnent au terme de vos travaux, un aménagement rentable au bout de quelques années seulement et ce, pour un coût considéré comme le plus efficace en rénovation