Les métiers possibles après un BTS Professions Immobilières

Gratade, quelles professions immobilières
Les professions immobilières

Les métiers de l’immobilier paraissent souvent très attirants. Beaucoup de jeunes gens s’orientent vers des études dans ce secteur, comme en BTS Professions Immobilières. Or, nombreux sont les gens qui ne connaissent que très peu les corps de métier du domaine de l’immobilier. Petit récapitulatif des métiers accessibles après un BTS Professions Immobilières.

 

Le plus connu, agent immobilier

Cabinet Gratade, le métier de syndic
Les métiers de l’immobilier

Le métier auquel tout le monde pense lorsque l’on parle de ce secteur est bien entendu le métier d’agent immobilier. L’une des raisons pour lesquelles ce métier attire est que les missions sont très variées. Également appelé Négociateur immobilier, cette personne travaille le plus souvent dans une agence immobilière. L’agent immobilier fait office d’intermédiaire professionnel lors de transactions en rapport avec l’immobilier. Il peut louer ou vendre des biens différents. Des maisons, des appartements, des immeubles, des locaux commerciaux…

La première étape de ce processus est d’évaluer le bien immobilier en question. Le bien est ensuite mis sur le marché grâce à une annonce (agence, internet, papier…). À lui ensuite de suivre et gérer les contrats, trouver un acheteur ou loueur ayant les garanties financières.

Compétences et appétences nécessaires pour l’immobilier

Concernant les compétences à acquérir afin de devenir un bon agent immobilier, nous avons parlé précédemment du BTS Professions Immobilières, qui permet de s’orienter dès le début des 2 ans de formation vers ce secteur. En revanche, il est également possible de passer par un diplôme plus commercial, comme un BTS Négociation et Relation Client.

Il existe également des écoles reconnues par le métier, qui peuvent également dispenser des formations afin de devenir agent immobilier. Il existe l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), l’Institut National Supérieur de l’Immobilier (INSI), l’École Supérieure de l’Immobilier, l’École Française de l’Administration de Biens (EFAB)…

Pour devenir agent immobilier, il est également important d’avoir un sens du commercial : il faut être doté d’un fort esprit de persuasion. Il est obligatoire, évidemment, d’avoir le goût du contact humain. Il est important de savoir être à l’écoute. Un autre aspect important : savoir se rendre disponible et mobile, il faut être capable de se déplacer facilement. Il faut enfin faire preuve d’une connaissance très approfondie du droit du secteur et des législations en vigueur.

Devenir gestionnaire de copropriété

Gestion de copropriété, Gratade syndic
Devenir syndic de copropriété

Mais le métier d’agent immobilier n’est pas la seule profession accessible après un BTS Professions Immobilières. Le gestionnaire, ou syndic de copropriété, tient le rôle d’administration et de gestion d’immeubles ou maisons. Il représente tous les copropriétaires d’un immeuble, d’une résidence.

Ses responsabilités sont très variées, mais également très nombreuses. Il doit gérer le personnel de l’immeuble en question, s’occuper des contrats d’assurance, faire respecter le règlement de copropriété… Il est en lien constant avec les locataires et propriétaires d’une résidence. C’est lui qui prépare en amont les Assemblées Générales.

Le syndic de copropriété doit avoir un sens du relationnel et de l’écoute. Il est en relation avec des propriétaires et doit régler des conflits, il doit donc être à l’aise. Comme l’agent immobilier, il doit être disponible, prêt à aller sur le terrain. Il faut être organisé, car il doit gérer différents problèmes (impayés, disputes entre propriétaires…), avec différents intervenants.

Le gestionnaire de biens locatifs

Ce métier ressemble à celui de syndic de copropriété. La différence est que le gestionnaire de biens locatifs. Cela signifie qu’il gère des logements, des bureaux, des locaux de commerce… Des particuliers font appels à ce type de gestionnaire pour s’occuper de leurs contrats de location, surveiller le paiement des loyers, etc.