Situés en dessous de la toiture en pente, les combles peuvent être aménagés de manière à ce que vous disposiez d’espaces en plus dans votre maison. L’aménagement de cette partie de votre immeuble ne doit toutefois pas être effectué sur un coup de tête. Des paramètres doivent être pris en considération pour éviter les problèmes.
Demandez à un professionnel si vos combles sont aménageables
Avant d’entamer les travaux, une question préalable doit être posée : l’espace dont vous disposez est-il habitable ? Pour y répondre, vous devez vous adresser à un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le 91. Celui-ci procèdera alors à une vérification technique. L’aménagement des combles en vue de la création d’un espace de vie n’est possible que si l’inclinaison de votre toiture est supérieure à 35 degrés. Une inclinaison inférieure à 35 degrés rend difficile la réalisation des travaux puisque vous devez procéder à un remplacement de la charpente.
Dans tous les cas, cet espace doit au moins avoir une hauteur de 180 cm pour être qualifié d’habitable.
Quid de la charpente
Partie qui supporte la toiture, c’est-à-dire le système d’isolation et la couverture, la charpente est une structure fondamentale du toit. Il existe deux types de toiture : celle dite traditionnelle, d’une part et celle industrielle d’autre part.
Dans le premier cas, il n’y a pas de souci si vous voulez aménager les combles de votre maison en espace habitable puisqu’elle a une hauteur suffisante pour offrir un espace adapté pour un aménagement.
Dans le second cas, une distinction doit être effectuée. En effet, elle peut, dès le départ, être destinée à permettre un aménagement des combles. C’est le cas lorsque la charpente industrielle prend la forme d’un « A ». Si tel n’est pas le cas, une surélévation du toit est alors requise avant de procéder à un aménagement.
Renforcez la qualité de l’isolation
La qualité de l’isolation doit vous permettre d’avoir une température assez chaude pendant la saison hivernale, et une certaine fraicheur en été. Vous pouvez alors opter soit pour une isolation par l’intérieur, soit une isolation par l’extérieur. Bien que la seconde option soit plus coûteuse, elle reste la meilleure solution puisque vous réduisez les risques de condensation et vous gagnez en même temps plus de place sous votre toiture.
Vérifiez la luminosité de vos combles
Généralement, les combles sont mal-éclairés. Pour éviter les maladies et les moisissures, vous devez veiller à ce que les parties vitrées de vos combles soient l’équivalent des 1/6e de l’espace habitable. Cette superficie est le minimum, mais si vous pouvez l’augmenter, c’est encore mieux.
Vous pouvez donc demander à votre couvreur à ce qu’il crée pour vous des lucarnes ou des verrières. Il faut toutefois préciser qu’une réglementation est établie en matière de vis-à-vis. Vous devez respecter les 60 cm en vue oblique et ainsi que les 190 cm en vue directe.
N’oubliez pas les démarches administratives préalables
L’aménagement des combles requiert une autorisation préalable émanant des autorités administratives compétentes. Cela signifie que vous devez vous adresser en premier lieu à votre maire. Il est fort probable qu’une réglementation spécifique régit l’urbanisme de la commune dans laquelle vous êtes implantée. Cette déclaration a également un rôle fondamental dans la préservation des droits des voisins. Ces derniers peuvent en effet intenter un recours dans les 2 mois de l’affichage de l’autorisation de construire s’ils estiment lésés par cette décision.
L’aménagement des combles implique également une déclaration, auprès des services fiscaux, de l’augmentation de l’espace habitable dans votre maison. À cet effet, vous disposez de 3 mois à compter de la fin des travaux pour y procéder. Vous devez savoir que cette augmentation a un impact sur les taxes que vous devez acquitter.