Si vous avez les fonds nécessaires pour acquérir un bien immobilier en cash, sans passer par les banques, ce serait idéal, car vous n’aurez pas une dette sur votre dos et le loyer que vous percevrez vous appartiendra totalement. Toutefois, vos revenus seront imposables dès la perception du premier mois de loyer. Par contre, si vous contractez un prêt immobilier, vous pourrez bénéficier d’une exonération fiscale ainsi que des taux préférentiels dans le cadre d’une politique macro-économique d’encourager l’investissement immobilier sur le locatif. Les démarches sont assez simples et classiques, mais des éléments très importants devront être pris en compte. Dans l’élaboration de votre budget, il ne faudra pas oublier les frais relatifs aux équipements tels que les installations en énergie.
Les principaux éléments pris en compte
La prise en compte de votre capacité d’emprunt pour une simulation de crédit immobilier
Les banques ont des règles instaurées par le comité de Bâle et des institutions nationales qui veillent à la sécurisation des crédits. Ici, la principale chose que vérifiera une banque lorsque vous lui soumettrez une demande de de crédit immobilier c’est votre capacité d’emprunt. Il s’agit plus globalement de mesurer la solvabilité du candidat. Elle est calculée en fonction de la somme globale que vous remboursez chaque mois. Par conséquent, la banque devra avoir une lisibilité sur toutes vos dettes. Le total de vos obligations de remboursement ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus mensuels. Ce paramètre trouve son intérêt dans le fait que le montant de vos loyers ne couvre pas toujours la somme que vous devrez verser pour rembourser votre prêt immobilier. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne seront pas pris en compte. En effet, la banque intègre 70 % de vos loyers dans le calcul de votre simulation de prêt. Ainsi, il serait opportun de garder une marge de manoeuvre au cas où vous auriez des retards de paiement de votre loyer, car cela ne constituera pas une excuse pour ne pas payer la banque.
Deux types de financement
Il existe deux types de financement que sont le crédit amortissable et le crédit in fine. Le crédit amortissable consiste dans le remboursement simultané du capital et des intérêts. Il est souvent utilisé par les particuliers. Votre paiement sera étalé dans le temps avec une somme composée en deux parties. La première sera pour payer le capital et la seconde pour les intérêts. La partie représentant les intérêts sera progressivement dégressive. À l’opposé, le crédit in fine note une séparation du paiement du capital et des intérêts. Le premier devra être payé à la fin de l’opération à une date fixée en commun accord alors que le second sera étalé sur un nombre de mois défini.
Les avantages fiscaux de l’investissement immobilier
Avec la loi Pinel votée en 2014, l’Etat a voulu inciter les particuliers à investir sur le locatif afin de répondre à la demande en logement de plus en plus croissante. Les conditions pour profiter de ces avantages fiscaux sont : que votre immeuble soit destiné à la location au moins pendant six ans et qu’il soit neuf. Il s’agit d’une exonération fiscale totale ainsi que d’autres avantages du point de vue des impôts que vous pourrez consulter à travers ce site.