Le monde en est à plus de la moitié du cycle de croissance démographique et d’urbanisation de 200 ans. Au terme duquel près de 85 % de l’humanité vivrait dans les villes. Les dirigeants, les planificateurs et les décideurs des villes et des régions urbaines reconnaissent de plus en plus le rythme accéléré des mutations urbaines. Et en particulier, le défi que pose une demande en hausse associée à des contraintes du côté de l’offre. Les dirigeants municipaux doivent faire face à un enthousiasme sans précédent pour la vie en ville et aux emplois urbains. Mais avec des outils fiscaux, des cadres institutionnels et une volonté politique limités.
Le monde en est à plus de la moitié du cycle de croissance démographique et d’urbanisation de 200 ans au terme duquel près de 85 % de l’humanité vivrait dans les villes. Le taux de construction des bâtiments est actuellement plus rapide qu’à tout moment de l’histoire enregistrée.
La demande de capitaux privés pour l’immobilier et les infrastructures avoisinantes a énormément augmenté dans les villes émergentes. En raison notamment du rythme et de l’ampleur de la migration urbaine. Ainsi que du bassin croissant de consommateurs des classes moyennes. Dans les villes plus établies, le rythme des changements est généralement plus lent. Les changements technologiques, la démographie et les impératifs de durabilité sont également devenus des moteurs importants du changement immobilier.
Croissance gérée contre la croissance non gérée
Le véritable choix consiste plutôt à déterminer si la croissance est gérée et complétée par des investissements, l’adaptation et l’infrastructure. Ou bien, si elle n’est pas gérée et met à rude épreuve l’infrastructure existante et les environnements naturels et bâtis.
À mesure que les villes se développent, la myriade de défis auxquels elles sont confrontées conduit parfois les analystes à critiquer la croissance mal gérée. Cependant, pour de nombreuses villes, le défi consiste désormais à gérer les externalités associées au succès et à la prospérité. Ce qui peut peser sur les marchés du logement et les réseaux d’infrastructures. Par exemple, la demande de syndic de copropriété est le reflet de l’attractivité des villes. Ainsi, une demande accrue peut poser des problèmes d’accessibilité économique tout en taxant la capacité des infrastructures existantes. Les infrastructures sont encombrées lorsque la forte densité d’emploi n’est pas correctement alignée sur les transports publics. Et les autres systèmes d’infrastructures.
Cependant, ces phénomènes sont généralement le reflet de l’urbanisation des villes subissant les conséquences d’une croissance non gérée. Les dirigeants des villes sont de plus en plus confrontés à des pressions pour trouver un équilibre entre qualité de vie et durabilité. Ou entre productivité et croissance. Cela nécessite de passer à un modèle de croissance géré. Cela conduit à un développement à long terme plus durable et à une meilleure qualité de vie. Ce qui est un indicateur clé de l’attractivité et de la santé de la ville.
Utiliser la planification et la gestion des actifs pour créer de la valeur
L’objectif du développement immobilier et de l’investissement est la création de valeur. Le secteur public joue un rôle clé dans la création de valeur. Que ce soit en approuvant l’utilisation des sols à l’aide d’outils de planification et de réglementation, en fournissant infrastructures et services publics, en améliorant l’environnement ou en créant un environnement commercial propice au commerce. Le secteur privé, y compris les professionnels de l’immobilier, peut également ajouter et débloquer de la valeur. Tout d’abord lors du processus d’évaluation de la faisabilité du projet, de la gestion de la conception et du développement, de la définition d’un portefeuille de locataires ciblé. Et du lancement d’un dialogue avec les locataires potentiels, suivi du stade de financement direct la syndic de copropriété est très utile. Investissement dans de nouveaux bâtiments et installations, planification globale, image de marque et marketing.
Un défi clé pour les villes est donc de savoir comment augmenter et capter la valeur des actifs. Pourquoi ? Afin de pouvoir les utiliser pour le bien public. Un moyen pour les villes d’optimiser leurs actifs est le financement par capture de valeur. Ce qui est devenu un important outil de développement urbain durable, car ses mécanismes de financement, lorsqu’ils sont correctement structurés, répartissent les risques et les avantages des projets urbains entre les acteurs publics et privés.
Le rôle émergent de la planification de la croissance urbaine
La planification urbaine joue un rôle essentiel dans le processus de gestion de la croissance urbaine. Ainsi que dans la création et la valorisation réussies. La planification joue un rôle essentiel dans la réglementation de l’aménagement et de l’aménagement du territoire en milieu urbain, mais joue également un rôle clé dans la création de lieux dans l’environnement bâti, source de valeur et d’avantages pour les promoteurs immobiliers. La confiance dans l’approche urbaine d’une ville peut réduire les risques de planification et de développement, facteurs essentiels pour les investisseurs privés lorsqu’ils évaluent les opportunités de risque et rendement. La capacité de la planification à gérer les composants des environnements bâtis et naturel afin qu’ils fonctionnent correctement ensemble est au cœur de la manière dont les développements peuvent générer des gains d’efficacité, une rentabilité accrue et une valeur ajoutée.