De plus en plus utilisé dans la construction des maisons, le bois est un matériau qui offre une bonne isolation, un confort intérieur, une robustesse, une belle esthétique et un respect de l’environnement. Mais qu’en est-il de son entretien ? Contrairement à de nombreuses idées reçues, une maison en bois n’est pas plus difficile à entretenir qu’une construction en béton.
Alors comment entretenir correctement une maison en bois ? quelles sont les précautions à prendre pour que le bois conserve sa beauté naturelle ? L’entretien concerne-t-il plus le bardage que l’intérieur de l’habitation ? Voici des éléments de réponses qui pourraient vous guider, si vous êtes sur le point de faire construire une maison en bois et que vous craignez l’entretien.
Caractéristiques de la maison en bois
La maison à ossature de bois (MOB)
La maison à ossature bois repose sur une trame d’éléments verticaux et horizontaux, qui ont pour rôle de soutenir les planchers ainsi que les panneaux latéraux. Pour que cette structure porteuse ne se déforme pas, les fabricants utilisent des essences de bois robustes. Que ce soit en intérieur ou extérieur, le pin maritime, le sapin, le pin douglas, le chêne ou le mélèze sont les essences les plus fréquemment adoptés. Ces types de bois sont connus pour leur résistance aux intempéries et à l’humidité.
La maison en bois massif
La maison en bois massif est composée d’un empilement horizontal de madriers plats, ronds ou demi- ronds. Les bois employés sont de forte section et très robustes, en épicéa, sylvestre, pins douglas ou mélèze.
La maison en bois massif présente une excellente durabilité, quoique les maisons en bois rond observent quelquefois un phénomène de tassement, qui finit par se stabiliser au bout de quelques années. Ce processus naturel ne peut être contrarié, il est seulement recommandé d’entretenir la façade pour conserver la teinte naturelle du bois massif. L’application d’une couche de lasure tous les deux à trois ans suffit à conserver la nuance initiale.
L’entretien de l’ossature
La structure qui soutient l’ensemble de la construction, est composée de la façade et d’une charpente, elle doit être solide pour résister aux conditions climatiques. Le bois est un matériau naturel et vivant, il peut bouger mais cela n’en fait pas un élément fragile, bien au contraire !
Le bois se conserve plusieurs dizaines d’années, il n’exige pas beaucoup d’entretien, et ce quelle que soit l’espèce choisie. Le bois utilisé dans les constructions est généralement traité pour être plus solide et résistant, et c’est ce qui permet de créer une barrière contre les insectes et les différentes espèces de champignons.
La façade et la charpente ne nécessitent généralement pas d’entretien particulier.
L’entretien du bardage extérieur
Le bardage extérieur en bois forme la couverture de la construction, et de ce fait il est directement exposé aux conditions climatiques extrêmes. D’un point de vue esthétique, le bois a tendance à devenir plus terne et plus sec, mais sans remettre en question ses capacités d’isolation ni sa robustesse.
Pour l’entretien des bardages en bois, et pour préserver l’éclat et les couleurs du bois comme au premier jour, une couche de lasure peut être appliquée sur toute la surface. Il est recommandé d’effectuer cet entretien tous les cinq à dix ans, selon le climat de la région.
Si le bois prend une couleur noirâtre, il est conseillé de recouvrir entièrement les planches avec de la peinture. Il faut noter que la peinture originelle du bardage, faite en usine, tient entre 15 et 20 ans, et que les retouches d’entretien tiennent à leur tour une autre quinzaine d’années. Les coloris à choisir dépendent de la teinte initiale du bois, et ils doivent s’en approcher afin de masquer les défauts s’il y en a.
Les choix de couleurs disponibles est très large, mais il faut essayer d’éviter les peintures filmogènes, qui pourraient empêcher le bois de respirer et nuire à la bonne tenue du bardage. De même, les couleurs trop foncées emmagasinent la chaleur, et risquent de chauffer le bois.
Il est important de noter qu’un décapage et un nettoyage du bois sont nécessaires avant d’appliquer la peinture ou la lasure. Cette étape permet d’éviter les imperfections et d’aider à l’imprégnation des produits.
Il faut néanmoins signaler que le bois est naturellement patiné par le soleil, et cela lui donne un charme supplémentaire. Ainsi, une façade en bois rut ne nécessite pas d’entretien particulier, contrairement au bois coloré.
L’entretien de l’intérieur
En intérieur, l’entretien du bois se fait de manière simple, à l’aide de cires ou d’autres produits facilement trouvables sur le marché, et de plus en plus efficaces. Pour les parquets et les lambris, il existe des vernis spécifiques, qui peuvent être appliqués afin de les protéger au quotidien.
L’entretien ponctuel poussé
La plupart des essences de bois sont préalablement et professionnellement traitées, pour garantir aux constructions une solidité et une durabilité parfaites. Un entretien ponctuel est également recommandé, pour permettre au bois de garder son éclat naturel.
Cet entretien ne pose pas de contrainte particulière, il nécessite une simple application de vernis ou de lasure sur les revêtements de façade, le bardage et les terrasses, tous les deux ans. Cela permet de conserver la couleur et les nuances naturelles. C’est une étape primordiale dans la vie d’une construction, qui lui permet de faire face aux caprices du climat, à l’humidité ou à l’extrême chaleur. Les essences de bois les plus employées ont en effet tendance à virer de couleur.
Par ailleurs, il est conseillé de vérifier l’état de la couverture une fois par un. Cette opération permet de nettoyer les gouttières et de détecter les éléments défectueux afin de les remplacer. Il faut également penser à contrôler les grilles d’aération et de les nettoyer si elles sont encombrées.