Si vous débutez une activité d’entrepreneur sans être confiant dans vos capacités et dans votre projet, c’est que vous n’êtes pas encore prêt. La confiance est l’un des moteurs fondamentaux d’un projet entrepreneurial. Sans cette confiance, votre projet ne se développera pas et sera écrasé par le marché. À l’inverse, avec la confiance on peut parfois renverser des situations mal embarquées et franchir des étapes nettement plus rapidement.
La passion : un élément indispensable pour la confiance
Forcément, si vous vous lancez dans un projet entrepreneurial qui ne vous passionne pas, la confiance dans ce projet sera très difficile, voire impossible à trouver. La confiance va de pair avec la passion et la réciproque est vraie, ce qui signifie que la confiance renforce notre passion.
Quand on débute, il est donc primordial de choisir un secteur et un projet pour lesquels on a un réel intérêt. Non seulement cette passion nous motive à développer notre projet, mais en plus, dans les moments difficiles, la passion sera salutaire pour faire face et continuer à se battre.
De plus, quand on est passionné, on prend plaisir à améliorer nos connaissances dans le domaine, à s’informer et à rester curieux. Et mieux on connait le domaine, plus on est confiant.
La confiance se travaille
La passion ne suffit pas toujours pour garder confiance en soi et en son projet. À ce titre, si vous avez tendance à parfois manquer de confiance, sachez que ce n’est pas irrémédiable, car la confiance se travaille. Ainsi, même si depuis que vous êtes petit vous souffrez d’un manque de confiance en vous, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être entrepreneur.
Seulement, il va falloir apprendre à développer cette confiance. D’une certaine façon, se lancer dans son propre projet peut justement être un remède à ce manque de confiance, à condition que vous ayez pris le temps de bien vous informer et de ne pas vous lancer au hasard. De plus, comme nous l’avons évoqué ci-dessus, il faut privilégier un projet qui vous passionne.
Pour résumer, la passion et la connaissance sont les deux éléments fondamentaux pour être confiant. Cette connaissance s’acquiert tout au long de la vie d’entrepreneur, en restant informé des nouveautés du marché et des nouveaux outils, en écoutant les autres acteurs du marché, en apprenant de vos erreurs et de celles des autres, et en vous entourant.