Les arbres qui se trouvent dans votre jardin doivent être entretenus régulièrement pour votre sécurité et votre qualité de vue. Réaliser des travaux d’élagage est donc indispensable non seulement pour la santé de l’arbre, mais aussi pour la préservation de votre environnement. Parfois, les règlementations applicables imposent que l’émondage d’arbre soit réalisé en urgence. Mais outre son caractère obligatoire, cette pratique permet d’ajouter une certaine harmonie à votre propriété. Quoi qu’il en soit, c’est une opération demandant des compétences particulières. Pour la réussir, il faudra prendre en compte les paramètres qu’on va détailler dans les prochaines lignes.
Choisir la période idéale pour élaguer vos plantes
Il importe de choisir la bonne période pour entreprendre vos travaux d’élagage. Si vous ne savez pas quand faut-il procéder, l’idéal serait d’engager un élagueur qui vous apportera toute son expertise. Effectivement, certaines périodes de l’année sont plus propices à cette intervention que d’autres. En règle générale, on élague les arbres de son jardin pendant la saison estivale, en particulier pendant le repos végétatif. C’est à ce moment que la sève descend à la souche de l’arbuste et s’y focalise. De ce fait, la coupe n’engendrera qu’une petite quantité de coulées. La plantation pourra conserver la majorité de ses ressources.
Dans tous les cas, il faut prendre en compte le type d’arbre qui subira la taille. Effectivement, plusieurs espèces de plantes ne peuvent pas être élaguées pendant la période de végétation. On parle ainsi d’ébranchage en vert. Cette opération s’adapte particulièrement aux arbustes feuillus. Mais comme tous les autres travaux d’élagage, il est recommandé de faire appel à un professionnel du domaine. De plus, cet artisan a toutes les bonnes connaissances pour choisir le bon moment pour émonder vos plantations.
La fréquence des travaux d’élagage
On réalise des travaux d’élagage pour contrôler la croissance d’un arbre. Mais afin de préserver au mieux sa santé, il faudra cependant les effectuer à la bonne fréquence. Pour cela, vous pouvez vous baser sur l’âge de l’arbuste. Pour un végétal âgé de mois de 10 ans, un élagage par an suffit. Celui qui a plus de 10 ans par contre doit être émondé tous les deux ans. Concernant les arbres de 20 ans, leur coupe doit se réaliser tous les 15 ans.
En outre, il faut éviter d’élaguer une plante pour la simple envie d’entretenir son jardin. Effectivement, la taille ne doit être entreprise que si elle est réellement indispensable. Notez que si l’opération est mal exécutée, la santé de l’arbuste sera mise en danger. Il peut de ce fait se dégrader, voire mourir. Alors, les travaux ne doivent être réalisés que si les branches menacent de tomber.
Faire appel à un expert
Les travaux d’élagage nécessitent des précautions particulières et de la minutie. Ils sollicitent des compétences spécifiques et des méthodes de coupe singulières. De surcroît, c’est une tâche complexe et risquée réclamant l’utilisation d’outils tranchants. C’est pour cette raison qu’il importe de recourir aux services de cette entreprise d’élagage expérimentée en Maine et Loire. Cette dernière connaît les techniques de taille à mettre en œuvre pour élaguer efficacement vos plantes. Enfin, elle est formé pour s’adapter à toutes les circonstances nécessitant son savoir-faire.