Adopter le solaire photovoltaïque en rénovation/construction : nos idées de projets et d’aménagements

solaire photovoltaïque

Gratuit, inépuisable et assurément plus respectueux de l’environnement, le solaire est aujourd’hui devenu une réelle solution pour les propriétaires qui souhaitent avancer dans la transition énergétique en rendant leurs logements ou biens plus écologiques. Que ce soit dans le cadre d’un projet de rénovation ou de nouvelle construction, l’énergie photovoltaïque présente de nombreux avantages. Cependant, pour pouvoir profiter de ces aspects bénéfiques, encore faut-il que l’on sache comment l’intégrer chez soi. Dans cet article, on vous propose de découvrir quelques idées d’installations et d’aménagements pour adopter le solaire photovoltaïque pour votre habitation.

Une toiture photovoltaïque

L’intégration de panneaux solaires directement sur la toiture, comme vous pouvez le voir ici, constitue l’une des solutions les plus courantes et efficaces pour exploiter l’énergie photovoltaïque. Les équipements fonctionnent en captant la lumière solaire pour ensuite la transformer en électricité. La capacité de conversion des modules peut varier en fonction de la technologie utilisée (cellules monocristallines ou polycristallines), mais également de différents facteurs tels que l’ensoleillement, l’inclinaison, l’orientation de la toiture et autres.

En rénovation, la mise en place d’une installation solaire peut se faire en remplaçant les tuiles ou ardoises traditionnelles par des panneaux solaires intégrés. Pour une nouvelle construction, il est possible d’opter pour des supports solaires spécialement conçus pour capter l’énergie solaire tout en préservant l’esthétique du toit. Dans les deux cas, les solutions vous permettront la production d’une électricité renouvelable en vue d’une : 

Autoconsommation

L’autoconsommation consiste à utiliser l’énergie générée par votre équipement solaire photovoltaïque pour votre propre consommation. L’installation vous permet d’alimenter votre foyer. L’énergie électrique peut être conservée dans des batteries ou des accumulateurs dédiés.

Autoconsommation avec revente partielle

Ce mode d’utilisation signifie que vous consommerez uniquement une partie de votre production. Le reste (le surplus) sera vendu à une entreprise spécialisée ou à un fournisseur d’électricité (ex. EDF).

La revente totale

La revente totale signifie que l’intégralité de votre production sera revendue à un prix subventionné fixé par l’État. Ce mode de revente d’électricité implique généralement un contrat de collaboration d’une durée de 20 ans avec les fournisseurs d’énergie.

Une centrale solaire dans son jardin

Vous disposez d’un jardin ou d’un espace extérieur conséquent ? Pourquoi ne pas y installer une petite centrale solaire ? Les panneaux solaires peuvent être montés en configuration agrivoltaïque, c’est-à-dire fixés sur des structures autonomes placées à quelques mètres du sol et disposées de manière esthétique afin de maximiser l’exposition au soleil. Cette solution vous permettra de générer de l’électricité tout en créant une zone ombragée agréable pour vos plantes ou vos cultures potagères.

Une véranda photovoltaïque

La véranda photovoltaïque est une intégration élégante de la technologie solaire dans votre espace de vie grâce à une extension équipée de panneaux solaires. Les modules transparents (intégrés dans la structure même de la véranda au niveau de la toiture et/ou remplaçant les vitrages traditionnels) sont la solution idéale pour ce type d’aménagement. Les équipements ont la particularité de laisser entrer la lumière naturelle tout en captant l’énergie solaire.