Pendant la pandémie, le sport individuel était le premier choix pour faire de l’exercice – entre autres, bien sûr, parce que les sports d’équipe étaient interdits ou autorisés uniquement dans des conditions particulièrement strictes et donc souvent impossibles. Il s’agissait d’éviter que quelqu’un ne répande ses aérosols dans l’équipe en expirant violemment et intensément et ne contamine ainsi sans le savoir de nombreuses autres personnes avec le Covid-19. Depuis, les règles ont été assouplies et les sports d’équipe sont à nouveau possibles, ce qui est une bonne chose, car les sports d’équipe sont les plus populaires.
Quels sont les avantages des sports d’équipe ?
L’un des grands avantages des sports d’équipe comme le football est qu’ils entraînent le cerveau, car il faut penser tactiquement de manière beaucoup plus intense que si l’on pratiquait un sport seul. Il renforce également les aptitudes sociales telles que l’esprit d’équipe, la loyauté, le respect, la tolérance, le fair-play et la capacité à gérer les conflits. Et comme on ne gagne pas toujours lors des compétitions, on apprend tout de suite à encaisser les défaites avec ses coéquipiers et à les surmonter ensemble en cherchant une solution pour la prochaine compétition. Tout le monde est soutenu, personne n’est seul. Cela peut être un véritable renforcement, surtout pour les personnes qui ont peu confiance en elles.
En quoi consistent les sports d’équipe ?
Dans les sports d’équipe, le résultat est la performance d’un groupe – qui résulte toutefois des performances individuelles des sportifs. En principe, les performances individuelles de chacun sont assemblées pour former une équipe performante. Les exemples de sports d’équipe sont principalement les sports de balle comme le football, le basket-ball, le handball. Dans ce cas, on mise davantage sur l’esprit d’équipe, car il est important d’intégrer également les plus faibles de manière à former une équipe forte. Dans tous les cas où le sport n’est pas pratiqué de manière professionnelle, l’âge ou la jeunesse des joueurs ne devrait pas avoir d’importance. Certes, la plupart des équipes sont organisées de manière à ce que tous les joueurs appartiennent à peu près à la même classe d’âge, mais ce n’est pas obligatoire. L’avantage d’un groupe du même âge est que tous les membres de l’équipe ont par exemple à peu près la même condition physique. D’autre part, des équipes d’âges différents peuvent également être un avantage. Dans ce cas, la baisse de force ou d’endurance des sportifs plus âgés est par exemple compensée par les plus jeunes, qui profitent à leur tour de l’expérience plus longue des plus âgés. Cela permet de créer un sentiment d’appartenance qui pousse chacun à donner le meilleur de lui-même et à renforcer l’équipe.
Quel est l’avantage des sports individuels ?
Les avantages des sports individuels sont évidents : on peut les pratiquer presque tout le temps et partout, car on n’a pas besoin de partenaire. Pour le jogging, on n’a pas besoin de se conformer à des horaires ni d’attendre quelqu’un. On peut s’immerger complètement dans son propre rythme, n’écouter que sa respiration en faisant des longueurs à la piscine, lâcher tout ce qui stresse en faisant du yoga.
Quels sont les inconvénients du sport pratiqué seul ?
Les sportifs solitaires sont toujours seuls. Ils doivent se débrouiller seuls, car il n’y a personne pour les motiver. Lors des compétitions, ils sont seuls responsables de leur résultat, parce qu’ils ne peuvent se référer à personne, ils ne peuvent pas compenser leurs faiblesses par quelqu’un de plus fort. Mais c’est justement ce qui constitue à la fois un défi et un attrait pour la plupart des sportifs individuels. Personne ne se mêle de leurs affaires, personne ne les pousse alors qu’ils ont peut-être atteint leurs limites. Lorsqu’une séance de sport suffit, ils s’arrêtent tout simplement.
Qu’est-ce qui caractérisent les sports individuels ?
Les sports individuels sont des sports qui se pratiquent seul et dans laquelle seule la performance personnelle compte. Certes, l’entraînement a souvent lieu en groupe – par exemple les groupes de course pour le jogging – mais à la fin, seul le résultat personnel compte. Les sports individuels typiques sont l’athlétisme, le jogging ou le badminton et le tennis – même s’ils sont pratiqués à deux, chacun se bat pour lui-même. Exception : lorsque l’on joue en double. Dans ce cas, deux personnes forment une équipe et doivent se concerter.