Si vous disposez d’un conduit d’évacuation, pour cheminée, une chaudière ou une poêle, dans votre maison, vous devrez obligatoirement l’entretenir. Les travaux de ramonage font partie des entretiens indispensables à ces chauffages. Focus sur cette opération dans les lignes suivantes.
Présentation du ramonage
Le ramonage est une opération qui permet d’ôter la suie et les autres dépôts qui s’accumulent sur la paroi de la conduite. A noter que ce travail est indispensable pour le bon fonctionnement de l’appareil de chauffage et la sécurité des occupants de la maison. Par ailleurs, des connaissances spécifiques et des compétences techniques en normalisation, en combustion et en réglementation sont nécessaires pour réaliser une telle tâche. D’où l’intérêt de faire appel à un ramoneur professionnel.
Même si le ramonage peut se faire par le toit, cette méthode est rarement utilisée. Le fait est qu’elle demande de règles de sécurité assez difficiles à mettre en œuvre. Le travail se fait alors généralement par l’intérieur de la maison. Il consiste à introduire un hérisson sur la longueur de la conduite. Quand cette dernière est largement encrassée, le ramoneur devra donc se servir d’une débistreuse.
Pourquoi faire un ramonage ?
Il existe de nombreuses raisons qui doivent vous motiver à faire ramoneur votre chauffage. Tout d’abord, cet entretien permet d’éviter ou de réduire les risques d’incendie. En effet, les résidus et les suies qui se déposent sur la paroi interne des conduits sont des éléments inflammables. Il faudra donc les éliminer à tout prix. Mais ce n’est pas tout. L’entretien régulier des appareils de chauffage permet également d’améliorer leur rendement.
Mis à part cela, le ramonage est un bon moyen d’optimiser le degré d’efficacité et d’améliorer la fiabilité de vos installations. Ainsi, vous pourrez faire baisser votre consommation de combustible jusqu’à 10%. Sachez qu’à défaut d’entretien, le tirage diminuera, provoquant potentiellement un risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone. Sans oublier que le ramonage périodique est un geste écologique. Cela permet de réduire la pollution du fait que les émissions polluantes sont limitées.
Le type de ramonage à faire
Le type d’entretien à faire dépend de type de chauffage à ramoner. Pour les chaudières, le ramonage doit se faire une fois par an. Pendant cette opération, le professionnel va nettoyer le corps de la chauffe, la veilleuse, le brûleur, etc. Il va réguler les éléments de régulation, vérifier les accessoires de sécurité, contrôler la combustion, analyser les fumées et effectuer le ramonage des conduites.
Pour les cheminées, le recours aux services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de ramonage de cheminée dans Le Mans sur ce site est aussi indispensable. Ce spécialiste va réaliser un entretien mécanique ou manuel. Il pourra effectuer en option un ramonage chimique pour faciliter son opération.
Enfin, pour les poêles à granulé ou à bois, il devra procéder à un nettoyage complet ou à entretien simple. Cela dépend du niveau d’encrassement des conduits. Quoi qu’il en soit, ces travaux doivent être réalisés par un ramoneur qualifié. Ce dernier devra remettre obligatoirement un certificat de ramonage à son client après son intervention. En cas d’incident, cette attestation sera demandée par votre assureur. Alors, il faudra la garder précieusement.