Comment redonner du cachet à une maison pendant un ravalement de façade?

Le ravalement de façade est une opération qui consiste à rénover la maison en agissant depuis le mur extérieur. Ce type d’intervention est un bon moyen de redonner du cachet au bâtiment tout en assurant sa solidité. Il suffit de bien préparer les choses et agir convenablement pour obtenir le résultat que vous attendez.

Les privilèges à tirer avec le ravalement de façade

Le ravalement de façade peut vous offrir des avantages considérables à commencer par l’amélioration de l’esthétique du bâtiment. Vous allez en effet redonner un coup de jeunesse à votre logement en faisant bien les choses. Ce type de travaux permet en même temps de renforcer l’étanchéité de votre mur extérieur.

Il vous sera d’ailleurs possible de protéger l’édifice contre les éléments extérieurs ainsi que les intempéries. Il ne faut pas négliger la perméabilité du support contre la vapeur d’eau, mais aussi sa résistance aux différents coups. Vous améliorerez aussi l’isolation thermique et acoustique de votre habitation une fois que les travaux seront bien faits.

Prenez note des points de vigilance avant de vous lancer

Ce type de travaux est avant tout encadré par le code de la construction et de l’habitation. Il suffit en effet de vous référer à l’article L.132-1 du document avant de vous lancer. Il est aussi important de vérifier l’état du mur à traiter et régler rapidement les moindres soucis comme les fissures.

Il faudra aussi faire attention avec la compatibilité du revêtement et des matériaux de construction de l’édifice. Évitez par exemple l’utilisation de l’enduit hydrofuge si vous avez une maison ancienne. Il ne faut pas non plus négliger les démarches administratives. Vous devrez au moins réaliser une déclaration préalable des travaux avant de faire quoi que ce soit. Toutefois, il est recommandé de s’adresser à une équipe de professionnel comme cet artisan façadier en Maine et Loire sur ce site : https://www.peintre-facadier-49.fr/ pour vous aider. Elle a toutes les compétences requises pour effectuer les opérations en toute sécurité.

Choisir la meilleure solution pour ravaler votre façade

Vous êtes libre de choisir le type de revêtement que vous souhaitez pour ravaler correctement une façade. Il est par exemple possible de faire un choix entre les différentes options suivantes :

  • La peinture : celle-ci est facile à mettre en œuvre tout en vous offrant un large choix sur la couleur à adopter.
  • L’enduit : vous êtes libre de choisir le style et la finition que vous souhaitez pour votre mur extérieur. Le produit vous aidera à réguler correctement la vapeur d’eau.
  • Le crépi : il est possible d’appliquer ce type de produit sur tous les types de support. Vous pourrez profiter de sa résistance aux intempéries.
  • Le bardage : n’hésitez pas à choisir le matériau que vous souhaitez comme le bois massif ou le PVC.

Profitez du ravalement pour améliorer l’isolation du bâtiment

Il ne faut pas hésiter à profiter d’un ravalement pour revoir l’isolation de votre habitation. Vous pouvez pour cela utiliser du polystyrène qui est facile à installer tout en étant abordable. Il y a aussi les panneaux semi-rigides ou sandwichs. Les premiers sont disponibles en plusieurs matériaux comme le verre ou la roche. Les seconds sont en outre efficaces, mais peuvent couter cher.

Notez en tout cas que vous avez la possibilité de demander des financements pour mener à bien les travaux. Il est par exemple possible d’obtenir une réduction de TVA à 5,5 % ou une prime de remise sur facture. Enfin, n’oubliez pas que ces aides ne peuvent être offertes que sans l’intervention d’un ravaleur professionnel.