La construction d’une maison est une tâche qui demande de l’organisation. Spécifiquement en raison du suivi nécessaire d’étapes aussi importantes les unes que les autres. Quelles sont ces étapes et comment les suivre ?
Election du constructeur adéquat et élaborer le plan
Peu de gens le savent. La construction d’une maison ne commence pas par l’engagement d’une société travaux d’extérieurs. Encore moins par l’acquisition d’une maison. Elle débute plutôt par la confection des plans de la maison. Puisque c’est en fonction de la taille ou de la forme qu’aura la maison, qu’il faudra acheter la parcelle avec la typologie adéquate. Pour ce faire, s’attacher les services d’un bon constructeur s’avérera indispensable. C’est ce dernier qui prendra en charge le projet. De la conception du ou des plans jusqu’à la finition du projet. Avec lui, vous définirez certains paramètres. Notamment l’énergie, l’ajustement des pièces, les équipements qui y seront installés, l’aménagement des extérieurs et autres. Ce n’est qu’après cette étape qu’il élaborera un devis.
La quête du terrain idéal et effectuer les démarches administratives
L‘acquisition du terrain est une étape sine qua non dans le processus de construction d’une maison. A moins de disposer de la parcelle adéquate, il faut aller à la quête du terrain qui contiendra la maison. Pour parvenir à un tel résultat, il suffira de tenir compte de l’environnement, de la position géographique et des voies d’accès. Ce sont les critères à suivre avant de signer les papiers d’achat. Aussi, il faudra s’assurer que le terrain sera parfait pour les plans réalisés avec le constructeur. Les restrictions territoriales de la zone ainsi que le raccordement sont à prendre en considération. Principalement si c’est dans la ville de Toulouse.
Dès que toutes ces cases sont cochées, il ne reste plus qu’à procéder à la phase administrative. Celle-là même qui consiste à demander un permis de construire. Parce que sans ce permis, il sera impossible d’entamer n’importe quels travaux. Encore moins ceux en rapport avec l’aménagement de la parcelle.
L’aménagement de la parcelle
Suite à l’obtention du permis de construire, c’est l’étape de l’aménagement qui suit. Elle consiste à effectuer le raccordement du terrain vers les réseaux. Mais surtout à préparer convenablement le terrain avec des travaux de fouille, de retrait des déchets et leur transport. Le bornage n’est pas non plus à négliger. C’est ce qui aide à définir les limites avec les terrains voisins. Il faut également vérifier que la parcelle soit accessible depuis les voies publiques dans la zone. Après cela, il convient de faire appel aux distributeurs de gaz, d’électricité et de téléphonie afin qu’ils puissent effectuer les branchements. Pour ce qui est du raccordement à l’eau ou aux égouts, c’est la mairie qui s’en chargera.
La construction proprement dite
C’est bien l’étape la plus difficile à gérer. Elle se veut la plus coûteuse et bien sûr, la plus longue. La construction dure environ 10 mois et contient beaucoup d’autres phases. C’est cette étape qui fait office de la naissance-même de la maison.
La fondation
Il y a lieu de bâtir les fondations sur lesquelles se posera la maison. Tout simplement parce que les fondations représentent le lien, l’union entre les murs porteurs et le sol dur. Le sol ne se veut ni solide ni équilibré à la même gravité partout. Par gravité, entendez la profondeur. Il va donc tout rééquilibrer avant de passer à la phase suivante. Et cela passe par la création de ces fondations-là.
L’instauration du système d’assainissement
Cette phase concerne un peu le raccordement. Plus concrètement la partie en rapport avec les égouts. Les eaux usées sont recueillies de façon indépendante par chaque maison. Il revient donc au propriétaire de définir le mode de collecte de ces eaux-là. De même que celui de leur traitement et de leur stockage.
Les murs
Ils sont indispensables pour la tenue de la maison. Avant qu’ils ne soient visibles, il faut procéder à leur soubassement. Et pas que. Suite au soubassement, c’est la mise en place de la place qui survient. La dalle est la représentante du sous-plancher. Elle tient l’habitation avant le revêtement du sol. Ce n’est qu’après qu’elle soit posée que les murs sont posés. La pose des murs fait office de la pose de charpente, de la toiture, des fenêtres et des portes.
Les seconds travaux
Ceci concerne les travaux secondaires qui surviennent après ceux en relation avec les bases mêmes de la maison. Il s’agit de l’isolation qui est décisive pour ce qui est de la production énergétique. Le reste touche à la ventilation, l’électricité, le chauffage, la plomberie, la mise en place des cloisons et autres travaux nécessaires.
Les travaux de finition de la maison
Cette phase regroupe tous les aménagements qui se font à l’extérieur de la maison. Il est de ce fait question du terrassement qui n’est rien d’autre que la transformation de l’étendue extérieure. Cela se fait à l’aide d’un amas de terre. En outre, il y a le goudronnage par l’enrobé. Le goudronnage lui, est une méthode qui vise à construire des voies d’accès ou à imbibé le sol ayant subi le terrassement avec de l’enrobé. L’enrobé qui n’est rien d’autre que du béton bitumineux que l’on pose sur quelques centimètres en couche supérieure d’une chaussée. Elle sert de couche de roulement.
Les garanties
Quand la construction est terminée, il est dans l’ordre normal des choses qu’il y ait des assurances ou garanties. Ces dernières ont pour rôle de vous protéger des éventuelles erreurs. Il en existe 4 au total. La première, de parfait achèvement, s’étend sur une année après la fin du chantier. Elle garantit la restauration instantanée des erreurs qui pourraient être trouvées. La seconde garantie n’est autre que l’assurance dommages-ouvrages. Elle se charge des rénovations qui gênent la stabilité de la construction. Et ce, sur une période de 10 années. Il s’agit donc de glissements de terrain ou de problèmes concernant la toiture.
La garantie de bon fonctionnement est la troisième de la liste. Elle prend en compte tout ce qui est électroménager, les équipements électriques sanitaires et autres. Cette garantie est valable pour deux ans. La toute dernière, c’est la responsabilité contractuelle de droit commun. Valable 5 années, elle assure tout ce qui est esthétique. C’est-à-dire le revêtement du sol, la peinture, etc.
La fin de la construction et le procès-verbal
C’est la dernière étape. Celle où le propriétaire reçoit ou accueille la maison. Elle requiert toutefois une certaine prudence. Puisqu’avec la présence du constructeur de la maison, il fera une inspection exhaustive de la nouvelle maison. Tout doit être passé au peigne fin histoire que la moindre faute ne soit pas laissée pour compte. Les points essentiels à contrôler sont le revêtement, l’état de la charpente, des portes et des fenêtres. Le chauffage, les installations, la superficie des pièces, la plomberie, les combles et bien sûr, l’électricité.
Dans le cas où aucun défaut ou aucune défaillance ne serait constatée, le propriétaire n’aura plus qu’à signer le procès-verbal. Cependant, s’il en remarque, il lui revient d’en faire cas pour que ça soit noté dans le procès-verbal. La gravité des erreurs fera office de l’acceptation ou non du chantier.