Comment réparer un bouchon dans votre drain de plancher de garage

Le garage est une structure impressionnante qui peut servir à plusieurs fins différentes. Il peut protéger les véhicules et autres biens des conditions extérieures. Ou il peut servir de zone de divertissement, d’espace d’entraînement, d’atelier ou de zone de loisirs. 

Étant donné qu’il peut remplir de nombreuses fonctions, c’est une bonne idée d’avoir un siphon de sol dans votre garage pour recueillir et rediriger l’eau ou les liquides qui pourraient fuir ou se renverser. Bien sûr, la saleté et les débris se retrouvent également dans le siphon de sol du garage, ce qui peut entraîner une obstruction.

La plupart des sabots de drain de plancher de garage peuvent être résolus en éliminant le blocage solide. Cela peut être facilement fait en retirant la grille, en récupérant les débris et en rinçant le drain avec de l’eau chaude. 

Comment déboucher un siphon de sol de garage

Avant d’entrer dans les étapes, il est important de souligner qu’il existe deux principaux types de drains de plancher de garage. Le plus courant est un drain de sol rond, qui, comme son nom l’indique, a un trou rond dans le sol en béton (environ un pied de diamètre) qui est recouvert d’une grille. Le deuxième type est un drain de tranchée avec une longue ouverture rectangulaire dans le sol pour recueillir l’eau. Les drains de plancher de tranchée sont généralement plus coûteux à installer, mais sont moins susceptibles de se boucher. 

Si votre garage au sol est bloqué ou obstrué, suivez ces étapes pour le réparer.

  1. Tout d’abord, localisez le drain (en utilisant les descriptions que nous avons fournies précédemment) dans votre garage : N’oubliez pas que le sol en béton sera incliné vers le drain pour détourner l’eau dans cette direction. 
  2. Retirez la grille : Vous devrez soit dévisser ou soulever la grille métallique qui recouvre le drain. Si la grille elle-même est couverte de débris, cela peut être la cause du colmatage en premier lieu. 
  3. Inspectez le drain pour un blocage : Pour cette étape, vous aurez besoin d’une paire de gants, d’une lampe de poche et d’un petit outil comme une truelle ou un tournevis. Regardez dans le siphon de sol et voyez s’il y a des débris dans le tuyau, tels que des feuilles, des poils d’animaux, des produits en papier, des mottes de saleté ou tout autre objet solide. Utilisez votre outil pour retirer autant (faute de meilleurs mots) la crasse du drain.
  4. Rincer le drain avec de l’eau chaude : Une fois que vous avez retiré autant de débris que possible du drain, versez de l’eau chaude (mais pas bouillante) pour briser tout sédiment restant et le pousser à travers le tuyau. Remarque importante : ne pas utiliser de déboucheurs chimiques.
  5. Refixez la grille : Nettoyez la zone et surveillez si le drain est toujours bouché ou se refoule la prochaine fois qu’il recueille de l’eau ou des liquides

Quand appeler un plombier pour déboucher le siphon de sol de votre garage

Si cette approche simple ne résout pas le siphon de sol de votre garage bouché, vous pourriez avoir un problème de plomberie plus important entre vos mains, ce qui nécessite un professionnel (https://sos-deboucheur.paris/debouchage-val-d-oise-95.html).