Comment réaliser du béton lavé?

Le béton lavé est une réalisation décorative qui peut vous offrir une esthétique parfaite. Vous pouvez vous parfaitement vous en servir pour l’aménagement extérieur comme une terrasse ou une entrée de garage. Il suffit de bien préparer les travaux pour obtenir le résultat que vous espérez. Vous pourrez alors profiter pleinement du design du revêtement que vous obtiendrez.

Principe et avantage du béton lavé

La réalisation d’un béton lavé repose sur l’application d’un jet d’eau suivi d’un brossage. Cette seconde opération se fait souvent 1 h ou 1 jour après le coulage du mélange. Vous allez faire des économies en choisissant ce type de réalisation.

Elle ne nécessite même pas l’usage d’un désactivant ou d’un pulvérisateur pour obtenir le résultat que vous attendez. Il faut toutefois faire attention à ne pas intervenir tout seul pour éviter de prendre une mauvaise décision. Il vaut mieux solliciter un maçon professionnel pour éviter la moindre erreur.

La mise en œuvre d’un béton lavé

Les différentes étapes suivantes doivent être respectées pour réaliser du béton lavé :

  • La délimitation du chantier
  • Le décapage de la surface de travail
  • La pose d’une couche de calcaire suivi du compactage
  • La mise en place d’un coffrage
  • La pose du ferraillage et des joints de dilatation
  • Le mélange du béton et le coulage
  • La finition des travaux

Il ne faut rien laisser au hasard pour obtenir une réalisation solide et esthétique. N’oubliez pas que vous n’aurez aucun souci à vous faire si vous contactez cet artisan maçon expérimenté à Rouen pour réaliser les travaux dans les règles d’arts.

Quelle coloration pour votre béton lavé ?

Il est possible de personnaliser la teinte de votre béton lavé selon vos besoins. Cela dépend de différents critères à commencer par le choix de gravier. Ce composant peut être proposé en plusieurs teintures qu’il soit anguleux ou lisse. Vient ensuite le sable qui apportera la teinte de fond.

Vous devrez aussi insister sur le ciment qui peut être gris, mais aussi blanc. Des pigments colorés peuvent être rajoutés pour la seconde option. Il vous sera possible d’apporter une belle texture au revêtement que vous allez réaliser.

Le dosage ne doit pas se faire au hasard

Il faut faire très attention avec le dosage de votre béton lavé. Il est possible de mélanger 1/3 de sable avec 2/3 de gravier. Ce second élément doit être réduit si vous voulez avoir une réalisation fine. Vous pouvez aussi vous informer sur la consistance du matériau même si vous engagez un professionnel pour faire le travail. Ainsi, l’ouvrage ne doit pas être trop gras ou trop liquide. Il est important d’obtenir une laitance pouvant s’appliquer en surface sans se noyer.

Du béton lavé doit être bien protégé

La protection béton fait partie de la finition des travaux. Cela peut se faire par l’application d’un vernis protecteur afin d’assurer la pérennité de la réalisation. Cette option permet en effet de maintenir l’aspect de l’achèvement en évitant les tâches et les lichens. Il ne faut pas non plus négliger la résistance aux chocs ainsi qu’à l’abrasion et les intempéries. La dernière intervention apportera en même temps un meilleur effet mouillé. Il faut faire très attention pour éviter de rater votre béton lavé.