Quel est le travail d’un maçon

Avant de définir ce que fait le maçon, il faut comprendre la maçonnerie. Elle est considérée comme l’art de construire une maison avec l’assemblage de différents matériaux comme les pierres, les verres ou les briques, et ce, avec l’usage d’un mortier. La maçonnerie est composée de différentes opérations comme l’application d’enduit ou la pose de carrelage. Ces travaux sont réalisés par le maçon. Dans la suite de cet article, découvrez la profession de ce célèbre artisan.

Les travaux de maçonnerie

La maçonnerie est un domaine extrêmement vaste. Les travaux concernés sont très diversifiés et l’artisan maçon peut, en fonction de son secteur et de son désir, se spécialiser dans une matière particulière ou être polyvalent. Voici quelques exemples de travaux de maçonnerie.

  • La pose de matériaux comme les briques ou les pierres

La pose de ces matériaux est l’essence du métier de maçon. En les posant et en les assemblant, il construit des murs, des cloisons, des cheminées, des escaliers, etc.

  • L’entretien et le contrôle en maçonnerie

Le contrôle des ouvrages de maçonnerie, réalisé de manière périodique, permet de repérer les signes précurseurs de défaillances et de proposer les solutions appropriées. De même, en contactant un maçon pour entretenir régulièrement les éléments structurels de la maison, on conserve la valeur de cette dernière et les problèmes sont éloignés.

  • La remise en état des joints et des matériaux

Les joints de mortier relient les briques ou les pierres entre eux. Ils peuvent être dégradés avec le temps. Il est ainsi indispensable de retirer les éléments abîmés et de les remplacer.

  • La mise en place d’ancrages structuraux

Les ancrages structuraux constituent des éléments de fixation rattachant la maçonnerie à la structure de la maison. Ils peuvent s’endommager et doivent être réparés, si besoin.

  • L’entretien des murs

Les murs maçonnés peuvent être touchés par différents problèmes comme les infiltrations, les matériaux composant endommagés, les fissures, les déformations ou les gonflements. Dans ce cas, on peut interpeller le maçon pour qu’il réalise les réparations nécessaires.

  • La destruction de murs de maçonnerie

Il n’est pas facile de détruire des murs. Effectivement, il faut ne pas affaiblir la structure et éviter d’entraîner des gênes aux occupants. Le maçon a les compétences requises pour réaliser cette tâche convenablement et de manière sécurisée.

Ce que fait le maçon

En fonction des différents types d’opérations, on peut solliciter les services de cet artisan maçon à Limoges pour différents travaux avec des équipements spécifiques. En effet, ce professionnel peut être amené à réaliser une seule tâche ou différentes missions. Voici une petite liste de travaux qu’il réalise habituellement :

  • Tailler les matériaux de maçonnerie comme les briques et les pierres avec des outils adaptés
  • Poser les matériaux pour réaliser un mur, une terrasse, une cheminée, une allée
  • Lire, étudier et respecter les plans
  • Garnir les foyers ou les chaudières maçonnées
  • Construire des structures à l’aide de matériaux de maçonnerie préfabriqués

Pour réaliser ces différentes tâches, le maçon doit utiliser différents outils comme les truelles, les scies, les taloches, les dispositifs de coupe, les marteaux, les mesures laser, etc. Il doit aussi s’équiper de protection individuelle comprenant un casque, des gants, une combinaison et des lunettes.