3 règles d’or pour préserver les performances de sa cheminée

Malgré l’apparition des équipements de chauffages électriques, la cheminée demeure encore très prisée. Elle est appréciée non seulement pour ces capacités à chauffer la maison, mais surtout pour l’atmosphère conviviale et chaleureuse qu’elle offre. Pour qu’elle fonctionne parfaitement, elle a cependant besoin d’un entretien régulier. Nous allons justement en parler dans les lignes suivantes. Découvrez donc les 4 règles d’or pour préserver les performances de votre cheminée !

Le ramonage du conduit : une opération incontournable

Le ramonage est l’opération qui consiste à éliminer les dépôts de suies et de goudrons qui se trouvent dans le conduit de fumée. Sa réalisation est obligatoire. Elle est d’autant plus indispensable, car la présence de ces saletés présente des risques.

En effet, un conduit de cheminée non ramoné expose l’habitation à un risque d’incendie. Les suies et les goudrons peuvent s’embrasser, car ce sont des matières hautement inflammables. Un feu de cheminée peut alors se déclencher et l’incendie risque de se propager au reste de la maison.

En outre, il a un risque d’intoxication au gaz toxique pour les habitants. Les résidus présents dans le conduit empêchent en effet l’évacuation de la fumée. Celle-ci refoule alors vers l’intérieur et sera inhalée par occupants de la bâtisse. Il faut toutefois savoir qu’elle est chargée en monoxyde de carbone. Ce gaz incolore et inodore est dangereux pour la santé. Il est même mortel.

Enfin, le propriétaire ou le locataire de l’immeuble s’expose à des sanctions pénales s’ils ne ramonent pas le conduit de leur cheminée.

Pour éviter ces désagréments, il est donc conseillé de faire appel à ce ramoneur professionnel à Bordeaux  pour les travaux.

Le ramonage doit être réalisé une à deux fois par année

La fréquence de réalisation du ramonage dépend de l’utilisation de la cheminée. Une cheminée non active n’aura pas ainsi à être ramonée. Néanmoins, sachez qu’il y existe des règles locales qui fixent la fréquence des travaux. C’est notamment le cas du Règlement sanitaire départemental type ou RSDT qui prévoit un ramonage obligatoire tous les ans. En outre, il faudra se référer au contrat d’assurance. La plupart du temps, les assureurs exigent également un ramonage annuel des cheminées.

Mais quelle est donc la bonne période pour agir ? Les travaux sont de préférence effectués avant et après la période de chauffe. Ici encore, le recours aux services d’un artisan ramoneur est vivement conseillé.

Le ramonage devra être confié à une entreprise spécialisée

Ramoner une cheminée est, certes, une tâche à la portée de tous. Pour qu’elle soit bien faite, il est toutefois préférable de la laisser aux soins d’un professionnel. D’ailleurs, l’intervention d’un ramoneur agréé est exigée par les compagnies d’assurance. A l’issue des travaux, cet artisan devra en effet délivrer à son client un certificat de ramonage. Ce document atteste la vacuité et le bon état du conduit de la cheminée. En cas de sinistre, il faudra le présenter aux assureurs, faute de quoi aucune indemnisation ne sera octroyée. Il devra ainsi être conservé précieusement.

Par ailleurs, sachez qu’un professionnel ne se limite pas à désencrasser le conduit de la cheminée. Il vérifie également son étanchéité et entame les réparations nécessaires pour garantir son bon fonctionnement.