Peindre votre toiture peut être une bonne solution pour lui offrir une nouvelle jeunesse sans pour autant faire un grand investissement. Toutefois, il faut que le toit soit propre et sain avant d’être repeint. Surtout, il ne doit pas être poreux. En effet, la peinture ne permet pas de boucher les trous ni de cacher les défauts. Ce guide vous permet de découvrir les essentiels à savoir sur les travaux de peinture de toiture.
Le choix de la peinture de toiture
Il existe différents types de peinture pour toit en fonction du matériau de couverture. Les peintures peuvent également avoir un rôle spécifique : hydrofuges, fongicides, protectrices, anti-UV, etc. La majeure partie des produits disponibles sur le marché sont imperméabilisants, permettant à l’eau de glisser aisément sur le revêtement. La règle est donc de choisir une solution adaptée à sa couverture pour qu’elle adhère bien et protège le matériau.
Mis à part le démoussage et le nettoyage, l’application d’un traitement hydrofuge est également requise. Ceci dit qu’avant d’appliquer la peinture pour toit, il y a beaucoup de travaux d’entretien à faire. Pour faciliter la tâche, il est recommandé de faire appel à cette entreprise de peinture de toiture en Maine et Loire. Celle-ci peut se charger de toutes les opérations nécessaires pour peindre convenablement et efficacement votre toit. Par ailleurs, il faut noter que certaines peintures permettent aussi d’optimiser l’isolation thermique du toit et de protéger les combles. Mais avant d’entamer votre projet, n’oubliez pas de vous renseigner sur le PLU, car certaines couleurs peuvent être interdites.
Les différentes sortes de peinture de toit
Pour repeindre son toit, il faut choisir une peinture adéquate. En effet, ce produit est assez spécifique, parce qu’il est imperméable et permet à la couverture d’être microporeuse. Vous avez alors le choix entre :
- La peinture acrylique pour toit
- La peinture pour toiture métallique
- La peinture pour toit plat ou toit-terrasse
- La peinture réfléchissante solaire
- La peinture pour toit en tuile
- La peinture pour couverture en ardoise
- La peinture pour toit en béton
- La peinture pour toiture en tôle ondulée
Quand réaliser ses travaux de peinture de toiture
La toiture est quotidiennement exposée aux intempéries, parce que sa principale fonction est la protection de la maison. Peindre votre toit ne se fait pas à n’importe quel moment. Il convient donc de choisir la période idéale pour le réaliser. Pour vous aider dans le choix de la bonne saison, faites-vous aider par une entreprise de peinture de toiture. De par son expérience, elle peut déterminer le moment propice pour l’exécution des tâches nécessaires.
En outre, il faut que la peinture sèche une semaine au minimum. De ce fait, il est préférable de choisir une période sans pluie et un jour sans vent. Concernant la température, elle doit être douce, notamment inférieure à 10°C. En général, le printemps est la saison idéale pour les travaux de peinture de toit.
Comment peindre sa toiture ?
- Pour peindre son toit, il y a des étapes à respecter. Les voici :
- Commencez par nettoyer le support
- Puis, réparez les éventuels défauts
- Réalisez un démoussage
- Faites un nettoyage à l’eau
- Laissez sécher pendant 24 heures
- Passez au mélange de la peinture
- Ensuite, appliquez-la
- Laissez sécher
- Nettoyez doucement la couverture