Devenir ramoneur indépendant : bien préparer son projet

Le métier de ramoneur indépendant attire toujours de nombreux jeunes qui obtiennent leur bac. Il faut toutefois faire attention à ne pas vous précipiter pour faire le travail. En effet, il est important de bien préparer le projet pour mener à bien vos missions. Voici quelques points à retenir pour bien démarrer vos activités.

Il faut un business plan et une étude de marché pour commencer

Vous devrez avant tout établir un business plan pour bien étudier votre projet. Ce document permet en principe de bien établir vos objectifs. À cela s’ajoutent les conditions de réussite de vos activités comme la mise en place d’une stratégie claire. Il ne faut pas non plus négliger l’étude du marché qui est une étape indispensable pour la préparation de votre projet. Vous pouvez par exemple vous informer sur le nombre de personnes qui contactent un ramoneur professionnel chaque année.

Optez pour le statut d’auto-entrepreneur

Le choix de statut est d’une grande importance pour un ramoneur professionnel. Vous pouvez parfaitement opter pour l’auto-entrepreneuriat pour faciliter les démarches. Vous aurez certainement droit à un régime fiscal et social plus simple. En tout cas, vous ne serez pas exposé à des cotisations sociales si votre activité ne génère pas un chiffre d’affaires. Notez toutefois que vous serez tenue responsable de vos dettes professionnelles sur votre patrimoine tout entier. Notez en tout cas que le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 72 600 € HT par an.

S’informer sur les obligations financières

L’affichage des tarifs est une obligation à ne pas négliger avant de vous lancer en tant que ramoneur indépendant. Vous devrez ainsi informer vos clients sur le coût des travaux avec les frais de déplacement et le délai de rétractation. Vous devrez aussi être apte à fournir un devis à chaque client qui vous demande ce document. Les clients ont tendance à le demander avant d’engager un ramoneur professionnel. Il ne faut pas non plus négliger l’établissement des factures pour toutes les prestations. Vous en aurez aussi besoin pour remplir les obligations comptables après chaque intervention de ramonage.

Les dernières obligations à retenir

Il est indispensable de rédiger une « note de fin de travaux » pour chaque prestation de 25 € ou plus. Vous devrez avoir un modèle précis pour ce document. D’ailleurs, toutes les informations de la facture doivent être présentées à l’intérieur. Cet élément est normalement présenté en 2 exemplaires. Vous devriez même le conserver pendant 2 ans pour éviter des soucis pendant un contrôle administratif. Il ne faut pas non plus négliger la souscription à des assurances obligatoires comme la garantie décennale pour vos réalisations.

Quelques conseils que vous devrez retenir

Il est plus judicieux pour vous de travailler votre niveau d’excellence pour devenir un expert en travaux de ramonage comme ce ramoneur à Versailles. Vous arriverez de cette manière à vous démarquer de vos concurrents en faisant attention avec ce point. Il vous est de ce fait conseillé de proposer des services connexes au ramonage pour aller plus loin. Vous pouvez par exemple intervenir comme plombier ou chauffagiste. Il est aussi important d’obtenir une attestation « Qualibat ramoneur » avant de vous lancer. Ce document doit être renouvelé tous les 4 ans.