Une chatière de toiture est un élément indispensable pour améliorer la ventilation de la couverture que vous choisirez. Elle peut être faite en tuiles ou en ardoise spéciale. Il faut aussi faire attention à l’installer correctement pour profiter des avantages qu’elle peut vous offrir. Vous devrez toutefois vous informer sur certains points avant de procéder aux travaux.
Les caractéristiques d’une chatière de toit
Une chatière de toiture possède avant tout des caractéristiques qui la rendent unique. C’est ce qui lui permet de ventiler convenablement une sous-toiture. Ce système d’aération fonctionne ainsi en laissant circuler l’air tout chassant l’humidité. Vous ne devrez avoir aucun mal à l’intégrer à l’esthétique de votre toit.
Notez toutefois que son installation nécessite une parfaite maitrise technique. C’est pour cette raison qu’il vous est déconseillé d’intervenir tout seul si vous n’avez pas le savoir-faire qu’il faut. Il vaut mieux en effet engager un professionnel comme cet artisan couvreur à Quimper qui fera correctement les travaux.
Le spécialiste peut s’adapter à tous les matériaux de fabrication disponible sur le marché. Vous pouvez en effet faire un choix entre une réalisation en terre cuite ou en ardoise. Il y a aussi le zinc ainsi que l’acier galvanisé. Ces derniers modèles sont les plus courants sur le marché grâce à leur fiabilité et leur prix qui peut varier entre 15 et 50 €.
Comment installer une chatière de toiture ?
La pose de chatière de toiture ne vous posera aucun souci si vous dénichez un bon artisan. Ce dernier commencera par réaliser un plan de couverture. Cela implique le respect des préconisations du fabricant même pour une pose quiconque. Cela permet de déterminer le nombre d’éléments dont vous aurez besoin.
Il faut ensuite dégager les tuiles de la couverture ou les ardoises sur un 1m² du toit. Cela facilitera le découpage des liteaux pour profiter d’une bonne aération à la fin des travaux. Il ne faut pas en outre couper l’écran sous toiture.
Le traçage des couvertures du dessous doit se faire en fonction du pureau ainsi que le recouvrement recommandé par le fabricant. Il est important d’agir avec précision pour le reste surtout pour la pose des nouveaux éléments. Vous devrez être exigeant sur l’étanchéité à l’eau de pluie avant de laisser partir l’intervenant.
Quelques précautions à prendre en compte avant de commencer
Il faut de la prudence pour installer une chatière de toiture. Vous devrez en effet avoir les bons équipements de sécurité pour monter sur le toit pendant la réalisation des travaux. Il faudra aussi faire attention à ne pas découper un chevron de charpente tout en faisant attention aux câbles électriques.
Chaque tuile doit en outre se poser à plus de 50 cm de l’extrémité du toit pour obtenir un meilleur résultat.
Vous pouvez avoir la certitude que ce système de ventilation impactera sur la performance thermique de votre habitation.
Il peut aussi se combiner efficacement avec un closoir de faîtage ou des évents de soffite. Elle doit en tout cas se fixer sur chaque pan de votre toit. Un élément peut couvrir une surface de 20 m² sur une couverture en tuile. Cela peut être réduit à 10 m² pour un revêtement en ardoise.