Les différentes étapes pour traiter sa charpente

Le traitement de la charpente est une tâche indispensable lorsqu’on veut rendre l’ouvrage plus durable et plus résistant. De plus, il s’agit de la partie qui permet de supporter l’ensemble de la toiture pour que la maison soit habitable. C’est pour cette raison qu’il faut traiter l’ossature de son logement régulièrement. Ainsi, on peut éviter les invasions d’insectes et de parasites. Ce guide détaille les différentes étapes pour traiter une charpente.

Préparer et installer des buses

La charpente doit faire l’objet d’un traitement préventif au moins tous les 10 ans afin d’assurer sa durabilité. Toutefois, il arrive que des nuisibles et des insectes s’y propagent tout de même. Quand l’armature de votre maison est infestée par ces parasites, vous devez la traiter avec une solution curative. Les insectes xylophages dévorent le bois de la charpente et y pondent leurs œufs. Les larves se développent et peuvent finir par laisser des trous, fragilisant l’ouvrage. Les moisissures de leur côté rendent l’ossature humide et l’abîment progressivement. Avant de traiter le bois, il faut aérer le lieu, couvrir les sols avec une bâche et protéger les installations électriques. L’armature doit être préalablement nettoyée et séchée avant d’installer les buses. Il faut ôter tous les éléments attaqués à l’aide d’une brosse ou d’un ciseau. Attention, c’est une étape délicate du fait que la structure ne doit pas être déstabilisée. L’idéal est alors de confier cette tâche à ce couvreur charpentier expérimenté dans le Doubs. De plus, cet artisan a tous les équipements nécessaires pour se protéger pendant l’intervention. On passe après au perçage. Une fois les trous faits et prêts, enfoncez les buses dans chaque brèche. La charpente est ainsi apte à recevoir un traitement.

Les équipements et les produits à utiliser

Pour traiter une armature, on aura besoin de différents matériels. L’idéal est de choisir des outils professionnels qui permettent d’obtenir d’excellents résultats. Parmi les équipements nécessaires, il y a les dispositifs de protection comme la combinaison de peinture, les gants et le masque. On aura besoin d’une brosse dure, d’une perceuse, d’un pulvérisateur, d’un pistolet à basse-pression, d’un ciseau à bois, d’un matériel de traitement et de buses.

En général, les traitements pour ossatures en bois sont composés de xylophène. C’est une solution insecticide et fongicide d’une certaine puissance. Elle tue les insectes et les autres nuisibles comme les champignons de manière rapide et efficace.

Injecter le traitement

La solution par injection est réservée aux structures très attaquées par les nuisibles. Le traitement est injecté dans l’armature avec les buses du pistolet basse-pression après nettoyage et perçage du bois. Cette technique nécessite des compétences particulières et des protections spécifiques du fait que le produit est toxique. Il est alors recommandé de faire appel à un couvreur charpentier pour la réaliser convenablement.

Pulvériser la solution sur les parties endommagées

Le traitement par pulvérisation est une solution préventive et curative. De ce fait, il est idéal pour les structures légèrement attaquées par les insectes. Il faut brosser préalablement la surface pour retirer les zones abîmées. Puis, il faut la pulvériser avec un pulvérisateur qui contient le produit approprié. Et comme la technique précédente, un matériel complet et l’intervention d’un expert sont requis.